Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

De l’intrusion à l’innovation : collecte de données, nouveaux navigateurs web, agents intelligents chinois et percée française, les tendances IA en février 2025

Anne-Marie LIBMANN
Bases no
433
publié en
2025.02
217
Réduire Augmenter Taille de la police
De l’intrusion à l’innovation : collecte de données, ... Image 1
De l’intrusion à l’innovation : collecte de données, ... Image 1

Données personnelles et IA : ce que les modèles font vraiment avec nos données

La société de cybersécurité Surfshark a publié une étude très intéressante sur les pratiques de collecte de données des chatbots IA.

  • La plupart des applications de chatbot IA collectent des données utilisateurs, avec en moyenne 11 types sur 35. Environ 40 % collectent des données de localisation et 30 % les utilisent à des fins publicitaires ou de revente.
  • Google Gemini est la plus intrusive, collectant 22 types de données, y compris des informations sensibles comme la localisation précise et l’historique de navigation.
  • ChatGPT et DeepSeek collectent modérément(10 et 11 types) mais présentent des risques, notamment des fuites de données comme Celle qui a touché le Chinois DeepSeek fin janvier dernier.

Perplexity AI, désormais un acteur majeur dans la recherche assistée par l’IA, avec plus de 100 millions de requêtes traitées chaque semaine, a laissé filtrer quelques informations concernant le lancement de Comet, son nouveau navigateur web.

Comet proposerait aux internautes une expérience de navigation novatrice, et ceci grâce à la «recherche agentique». Un concept révolutionnaire qui métamorphose le navigateur web en un assistant intelligent, capable de prévoir les besoins des utilisateurs et d’automatiser de nombreuses tâches, rendant ainsi la navigation plus efficace et intuitive.

Dans ce contexte, l’intégration de l’IA devient un véritable atout pour se démarquer dans le paysage des navigateurs web, dominé par des poids lourds comme Google Chrome, qui détient 63,55 % du marché mondial en janvier 2025 selon Similarweb. Safari suit avec 21,81 % et Microsoft Edge avec 5,62 %. D’autres concurrents, comme The Browser Company avec son navigateur Dia, et Opera avec son Aria AI, misent également sur des fonctionnalités d’IA pour offrir une expérience de navigation personnalisée et enrichie.

La Chine accélère dans l’IA : DeepSeek, QWEN et Manus AI redéfinissent les règles du jeu

En janvier dernier, DeepSeek fait sensation à l’échelle mondiale avec le lancement de DeepSeek-V3.Ce modèle d’intelligence artificielle se mesure aux ténors du secteur, comme GPT-4o et o1 d’OpenAI, tout en affichant un coût bien plus abordable (voir BASES N°432 - Actualité des modèles IA). Une performance rendue possible grâce à des approches novatrices : un apprentissage par renforcement centré sur le raisonnement et un système de récompense basé sur des règles, qui optimisent son efficacité sans faire exploser les budgets.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...