Nous avions décrit dans la rubrique IA du dernier numéro de BASES comment utiliser la nouvelle fonctionnalité « styles rédactionnels » de Claude, dont la promesse est de produire un texte avec le « bon style de rédaction ».
Cette fonctionnalité est intéressante en soi, car elle nous emmène déjà au-delà de la « simple » génération de contenus, vers la création de textes toujours plus personnalisables, de qualité comparable à ceux que l’on produit manuellement et même, pourrait-on dire, « humanisés ».
Claude fait d’une certaine façon « coup double » avec cette fonctionnalité des styles personnalisés : elle concerne à la fois la rédaction d’un texte en imitant un auteur humain donné et l’adaptation du message au type de public cible.
On perçoit tout de suite le potentiel de cette promesse, entre indétectabilité de l’IA et possibilité d’éviter de longues heures de rédaction. Une mine de productivité également en vue pour les entreprises, dont certains services doivent produire et communiquer de très gros volumes d’information.
On mesure également le risque d’appropriation et de détournement de styles appartenant à des auteurs, des marques ou des communautés…
Déjà abonné ? Connectez-vous...