Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

AU FIL DE L'ACTUALITE : Lenso.ai, Qwant/ecosia et DeepL

François LIBMANN
Bases no
429
publié en
2024.10
220
Réduire Augmenter Taille de la police
AU FIL DE L'ACTUALITE : Lenso.ai, Qwant/ecosia et DeepL Image 1
AU FIL DE L'ACTUALITE : Lenso.ai, Qwant/ecosia et DeepL Image 1

Lenso.ai se positionne comme un leader dans la recherche d'images

Lenso.ai est une plateforme spécialisée dans la recherche inversée d’images. Créé récemment, cet outil permet aux utilisateurs de télécharger une image puis d’obtenir en résultat une série d’images plus ou moins proches/analogues à l’image de départ. Elle est d’origine polonaise, comme sa célèbre consœur PimEyes spécialiste de la recherche faciale.

La plateforme exploite des algorithmes complexes qui analysent l’image téléchargée et la comparent à un index interne de données visuelles en ne repérant que les meilleures correspondances. Les résultats sont intelligemment classés en plusieurs catégories distinctes :

  • Lieux / Personnes / Doublons / Images similaires / Images associées

Par ailleurs, Lenso.ai, grâce à une collaboration avec la société singapourienne EyeMatch, a lancé un outil de reconnaissance faciale particulièrement performant. Sur ce terrain, Lenso.ai n’est pas le seul.

De nombreux outils dans le secteur de la recherche d’images et de la reconnaissance faciale

Dans la recherche inversée d’images, rappelons TinEye (base de données de plus de 68 milliards d’images indexées), Google Images (recherche générale d’images similaires) et Yandex Images (recherche d’images haute résolution).

Pour la reconnaissance faciale : PimEyes, reconnu pour sa précision dans la recherche de photos de visages sur le web, FaceCheck.id (vérification d’identité et la recherche de visages sur les réseaux sociaux et Social Catfish [détection de potentiels vols d’identité].

Rappel : la recherche inversée d’images identifie des images similaires ou identiques en analysant les couleurs, formes et motifs. La reconnaissance faciale se concentre sur l’identification et l’analyse des visages grâce à des algorithmes spécialisés.

European Search Perspective: une co-entreprise entre Qwant et Ecosia pour créer un nouvel index européen

Qwant, le moteur de recherche français connu pour sa protection de la vie privée et son histoire quelque peu chaotique, s’allie à Ecosia, le moteur de recherche allemand se déclarant « le plus écologique de la planète », pour créer un nouvel index de recherche européen.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...