Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

La Fondation Gates bouleverse le paysage de la publication scientifique

FRANCOIS LIBMANN
Bases no
426
publié en
2024.06
1403
Tags
Réduire Augmenter Taille de la police
La Fondation Gates bouleverse le paysage de la publication ... Image 1
La Fondation Gates bouleverse le paysage de la publication ... Image 1

La Fondation Bill et Melinda Gates créée en janvier 2 000 s’est donné pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées à travers le monde, en se concentrant initialement sur la santé mondiale, les bibliothèques et l’éducation dans le nord-ouest du Pacifique.

En 2006, la Fondation a été restructurée pour inclure des divisions dédiées au développement mondial et à la santé mondiale, en plus de ses activités aux États-Unis.

Au fil des années, elle a élargi ses domaines d’intervention, notamment dans la lutte contre les maladies, l’éducation, le développement agricole et l’adaptation au changement climatique en Afrique et en Asie.

Des débuts philanthropiques à l’engagement pour l’open access

La Fondation finance des projets de recherche qui lui sont soumis en privilégiant, outre l’excellence scientifique, les projets collaboratifs ayant un fort potentiel d’impact positif sur les populations les plus vulnérables, en accord avec sa mission philanthropique.

2015-2024 : L’ère de l’open access avec prise en charge des APC

Depuis 2015, les chercheurs ayant bénéficié de financement de la part de la Gates Foundation sont tenus de publier les résultats de leurs recherches en open access afin d’accélérer autant faire que se peut la diffusion de ces résultats. De plus, leur exploitation, y compris commerciale, est autorisée sous réserve de citation. Plus précisément les publications doivent se faire sous la « Creative Common Attribution 4.0 Generic License » (CC BY 4.0)

Ce n’est, en effet, que depuis janvier 2015 qu’a été introduite une politique d’open access pour améliorer l’accès sans restriction à tous les résultats des recherches publiés dans des revues à comité de lecture et faciliter leur réutilisation éventuelle.

À partir de cette date, la publication devait se faire immédiatement et sans embargo dans des revues en open access, la Fondation Gates prenant en charge les APC (Article Processing Charges) facturés par les éditeurs, ce financement n’étant pas pris sur le budget alloué pour la recherche, mais payé par un autre budget. Cette prise en charge des APC a représenté chaque année un budget d’approximativement 6 millions de dollars pour environ 4 000 articles.Une tolérance de deux ans a été acceptée pour ce qui concernait la suppression de l'embargo.

Précisons que publication sans embargo ne voulait pas dire publication dès réception du manuscrit, mais publication après approbation par un comité de lecture

En 2021 cette politique a réduit les publications éligibles pour accueillir les articles à celles qui étaient en totalité en open access, éliminant ainsi les publications hybrides.

Dans ce cadre, l’auteur ne devait pas céder son copyright à un éditeur afin qu’il puisse déposer également son article dans un/des repository/ies en libre accès. Il devait également mettre à disposition toutes les données générées par son travail de recherche. De plus, la méthodologie utilisée devait avoir été décrite précisément et être reproductible.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...