• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Littérature scientifique et technique : forte chute des références d’articles en langues asiatiques dans Chemical Abstracts

Philippe Bodart, François Libmann
Bases no
372
publié en
2019.07
346
Littérature scientifique et technique : forte chute des ... Image 1
Littérature scientifique et technique : forte chute des ... Image 1

Lors de la récente journée annuelle du CFIB (Club Francophone de l’Information Brevet), Philippe Bodart (TOTAL Research & Technology, Feluy-CFIB) a fait part de sa découverte de la « dégringolade » du nombre de références d’articles écrits en chinois, donc a priori d’auteurs chinois, dans la Chemical Abstracts.

Nous avons décidé d’approfondir le sujet de cette tendance inquiétante et cet article est le résultat de nos investigations et de nos échanges.

Tout d'abord, nous avons effectué des comptages, non seulement dans Chemical Abstracts, mais aussi dans d’autres banques de données et dans d’autres langues asiatiques pour voir si le problème était limité aux articles écrits en chinois pour Chemical Abstracts ou s'il était beaucoup plus large.

Et premier constat : dans Chemical Abstracts, la chute est particulièrement spectaculaire. En effet, le nombre de références d’articles en chinois passe de 186 729 en 2013 à… 7 169 en 2018 soit une chute de plus de 95 %.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...