Microsoft vient de mettre à disposition du marché européen son offre IA adaptée à sa suite Office et son tarif, 30 €/mois/personne, n’est pas négligeable pour un service de veille.
Voici donc trois alternatives freemium, soit pour modifier des présentations existantes grâce à l’IA, soit pour générer des présentations entières en un prompt. Le tout sans alourdir son budget.
Bien sûr, si une présentation peut désormais être générée en un prompt, l’IA ne fait pas tout le travail à sa place, mais elle donne une base visuellement attractive, structurée et quelques idées pour enrichir son propre travail.
Ceci, afin de réaliser une présentation commerciale valorisante de son offre en interne ou à l’externe, ou bien de présenter son produit final, qu’il s’agisse de chiffres de marché, de suivi de tendances, d’analyse comparative ou tout simplement d’un résumé des résultats de sa veille.
Plus AI est un add-on (une extension) qui s’installe dans Google Slides. On l’installe via la Google Workspace Marketplace (https://workspace.google.com/marketplace/). Ensuite, on y accède depuis un nouveau document sur Google Slides, en cliquant sur « Extension », ce qui ouvre une nouvelle fenêtre de création de slides (ou diapositives).
Pour commencer une présentation, il existe premièrement plusieurs options : générer une présentation complète à partir d’un prompt, insérer un texte préalablement rédigé ou procéder à la création de slides individuelles. Deuxièmement, on choisit le style : commercial, webinaire, cours en ligne, etc.
Un exemple de prompt s’affiche en anglais. Toutefois l’outil comprend parfaitement les prompts en français, ce qui constitue l’une de ses valeurs ajoutées. En lui demandant par exemple de créer un atelier d’éducation aux médias, Plus AI génère treize slides, ce qui est un autre atout car souvent les outils de ce type génèrent six slides au maximum en version gratuite, ce qui est difficilement exploitable. Avant de générer les slides, il propose un plan à valider, avec les titres modifiables de chaque slide et en (bon) français. On choisit ensuite une gamme de couleurs, puis des visuels sont automatiquement proposés. Une prévisualisation à personnaliser/corriger est alors proposée, ce qui est rare dans une version gratuite ! Nec plus ultra, des conseils d’animation pour interagir avec les élèves figurent aussi sur les slides ! Quand le résultat est satisfaisant, on clique sur « Generate ».
Les seuls problèmes relevés lors de l’expérience : les accents des mots français non pris en compte et la non-intégration d’un éditeur d’image dans le logiciel.
Déjà abonné ? Connectez-vous...