• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment enrichir son sourcing grâce à Google Sheets, Airtable & les autres ?

Céline Boileau
Bases no
412
publié en
2023.03
38230
Comment enrichir son sourcing grâce à Google Sheets, ... Image 1
Comment enrichir son sourcing grâce à Google Sheets, ... Image 1

Dans le cadre d’une recherche d’informations, le premier réflexe pour identifier des sources est généralement de cibler des médias, des experts, voire des annuaires. Mais il existe une autre ressource utile pour fournir de l’information et à laquelle on pense moins : les listes de sources disponibles sur des tableurs en ligne comme Google Sheets ou Airtable et qui se multiplient.

La volonté de partager des listes de sources sur le Web a toujours existé, surtout avec l’avènement du Web 2.0. Mais le format ainsi que les outils de partage et d’hébergement de ces listes ont évolué. Il y a eu le temps des annuaires (qui sont finalement des sortes de listes), le temps des blogrolls sur les blogs, des outils de bookmarking, des FollowFriday et des listes sur Twitter, etc.

Aujourd’hui, outre Google Sheets, de nouveaux outils de création de bases de données ‘no-code’ et de tableurs en ligne ont vu le jour, dont le plus connu est Airtable (https://airtable.com/). Ces tableurs sont souvent partagés publiquement par des experts, consultants ou autres acteurs d’un secteur particulier, qui disposent en échange de la gratuité du service.

Ces listes plus ou moins exhaustives peuvent se révéler précieuses, car elles constituent un pré-tri de l’information opéré par une personne suffisamment intéressée et experte pour entreprendre ce travail de recherche et de structuration. Elles permettent donc d’aller au-delà pour dénicher des sources utiles, voire des pépites, ou même des idées de structuration de l’information.

Mais elles présentent un problème : la difficulté à les identifier. Souvent nées d’une initiative personnelle, elles sont :

  • créées de façon individuelle et ponctuelle ;
  • partagées de façon plus ou moins organisée, voire spontanée.

On découvre donc souvent ces listes un peu au hasard de ses pérégrinations sur le Web. Nous nous proposons donc de présenter ici une démarche construite, avec une recherche structurée en ligne, pour éviter de passer à côté de ces pépites.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...