Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

« Perdus de recherche » - les outils de veille qui ont disparu

Céline BOILEAU
Bases no
409
publié en
2022.12
790
« Perdus de recherche » - les outils de veille qui ont ... Image 1
« Perdus de recherche » - les outils de veille qui ont ... Image 1

Si les entreprises, marques et outils n’hésitent pas à communiquer sur leurs succès, leurs lancements de produits ou l’ajout de nouvelles sources et fonctionnalités, il est plus rare qu’ils communiquent sur leurs actualités « négatives » comme le retrait de fonctionnalités ou de sources ou leur disparition.

Nous signalons ici les récentes disparitions qui peuvent venir affecter le professionnel dans l’exercice de sa veille et de ses recherches :

  • Le Décodex proposé par le Monde a complètement disparu de la circulation sans prévenir. On rappellera que le Décodex était un service lancé en 2017 et permettant d’entrer l’URL d’une source et de savoir s’il s’agissait d’une source fiable ou non. L’URL existe toujours, mais renvoie aujourd’hui sur une page proposant un guide avec des méthodes pour évaluer l’information et les sources et une sélection d’articles sur cette thématique.
  • Le moteur Dato RSS qui permettait de trouver des flux RSS a fermé ses portes les 31 octobre dernier. Toujours dans le monde du RSS, Feed43, un outil permettant de créer des flux RSS sur les pages n’en proposant pas n’est pas au meilleur de sa forme et pourrait disparaître très prochainement. Pour les utilisateurs, il est conseillé de commencer à réfléchir à des solutions alternatives. 
  • Bibliogram, un outil qui permettait de rechercher et consulter Instagram sans avoir de compte a lui aussi fermé ses portes.

Pour en savoir plus, voir notre article paru dans le n° 159 de NETSOURCES - septembre/octobre 2022 : « Comment choisir la méthode la plus adaptée pour mettre une source en veille à partir d’un flux RSS ? »

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...