• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Histoire de l’art : Openbibart enrichit son corpus

Céline Boileau
Bases no
409
publié en
2022.12
336
Histoire de l’art : Openbibart enrichit son corpus Image 1
Histoire de l’art : Openbibart enrichit son corpus Image 1

Depuis quelques semaines, le moteur de recherche OpenBibArt fusionne non plus deux, mais quatre bases de données bibliographiques d’histoire de l’art occidental. On peut désormais y trouver les notices bibliographiques d’articles de périodiques, de livres, de catalogues d’expositions et de ventes publiés entre 1910 et 2007.

Le site, connu des historiens d’art, des chercheurs et plus largement des professionnels et amateurs d’art, regroupe désormais les bases suivantes :

  • Deux bases pour le Répertoire d’Art et d’Archéologie (RAA) qui fournit des descriptions d’articles, de monographies et de catalogues de vente de plusieurs pays de 1910 à 1972, puis de 1973 à 1990.
  • Le Répertoire international de la littérature d’art (RILA), service de résumé et d’indexation pour la littérature d’histoire de l’art créé en 1975.
  • La Bibliography of the History of Art (BHA), pour les années de 1990 à 2007.

Auparavant, OpenBibart ne permettait la consultation « que » de 550 000 références, de 1973 à 2007, issues du RAA et de la BHA. Dix ans après sa création, le nombre de références indexées a ainsi doublé pour atteindre 1,2 million de notices bibliographiques, grâce au travail conjoint de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), du Getty Research Institute (GRI) et de l’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS (Inist-CNRS).

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...