• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment intégrer les Google Ads et Facebook Ads dans sa veille concurrentielle ?

Carole TISSERAND-BARTHOLE
Bases no
408
publié en
2022.11
881
Réduire Augmenter Taille de la police
Comment intégrer les Google Ads et Facebook Ads dans sa ... Image 1
Comment intégrer les Google Ads et Facebook Ads dans sa ... Image 1

Lorsqu’on souhaite mettre en place une veille concurrentielle, une typologie de sources classiques est à surveiller : site du concurrent, presse nationale, locale, spécialisée, etc. La publicité en ligne comme les résultats sponsorisés et annonces publicitaires sur Google et Facebook peut également représenter une piste très intéressante.

Car comprendre la stratégie publicitaire d’un acteur peut en dire long sur sa stratégie globale à court, moyen et long terme. Quels produits ou services choisit-il de mettre en valeur, dans quels pays et quelles régions focalise-t-il ses actions ?

En matière de publicité en ligne, le marché est très largement dominé par Google et Facebook puis dans une moindre mesure Amazon. Ainsi, si nos concurrents ont choisi d’investir dans la publicité en ligne, il y a toutes les chances qu’ils aient choisi Google, Facebook ou bien les deux. Il va donc falloir trouver des solutions pour accéder aux données de Google Ads et de Facebook Ads.

Pendant des années, c’était tout simplement mission impossible, car ni Google ni Facebook ne partageaient librement la moindre donnée en la matière. Une veille sur la publicité en ligne ne pouvait donc se faire qu’en testant des requêtes susceptibles de faire apparaître les publicités de ses concurrents, ce qui ne fournissait que des résultats aléatoires et évidemment incomplets ou en faisant appel à des acteurs spécialisés sur les mesures d’audience et la veille publicitaire.


Lire aussi : 

Information et publicité : des liaisons dangereuses pour la veille ?

La pige publicitaire : un marché très fermé

La publicité masquée pollue-t-elle la veille ?


Les demandes pour plus de transpa­rence de la part des internautes, mais aussi des pouvoirs publics ont fait leur chemin et les différents acteurs ont donc commencé à fournir des informations sur les publicités qu’ils hébergent.

  • Facebook s’est lancé le premier en 2019 avec la mise à disposition de sa Facebook Ad Library, une gigantesque base de données des publicités affichées sur le réseau social.
  • Et c’est désormais au tour de Google de lancer une fonctionnalité permettant de connaître l’historique des annonceurs utilisant les Google Ads, c’est-à-dire les résultats sponsorisés. Elle avait été annoncée il y a un an, mais la fonctionnalité vient tout juste d’arriver à la fin du mois d’octobre en Europe.
  • Amazon, quant à lui, ne semble pas avoir de politique de transparence en matière de publicité pour le moment.

Nous avons donc testé cette nouvelle fonctionnalité de Google pour voir comment on pouvait l’utiliser dans un contexte de veille concurrentielle et quelles étaient ses limites. Nous avons également testé de nouveau la Ad Library de Facebook dont nous avions déjà parlé lors de son lancement pour voir comment elle avait évolué et ce qu’il était toujours possible de faire.

Voir notre article « Publicité Web : un secteur en forte croissance à ne pas négliger pour la veille » - NETSOURCES n° 141 - juillet/août 2019

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...