• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Recherche Data Gouv, la plateforme nationale des données de la recherche française

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
407
publié en
2022.10
730
Recherche Data Gouv, la plateforme nationale des données de ... Image 1
Recherche Data Gouv, la plateforme nationale des données de ... Image 1

Cela fait des années que le mouvement de l’open dans le monde scientifique et académique ne cesse de prendre de l’ampleur : l’open access d’abord puis l’open citations, mais aussi l’ouverture des données de la recherche,

Pour rappel, les données de la recherche correspondent à « l’ensemble des informations collectées, observées ou créées sous une forme numérique ou non, par les chercheurs dans le cadre d’un projet de recherche et à partir desquelles ils bâtissent leurs hypothèses. » (source : https://bu.univ-amu.libguides.com/donneesrecherche/definition-DR).

Il n’existait pas jusqu’ici d’initiative nationale pour la diffusion et la recherche des données de la recherche française (alors qu’il existe depuis des années un portail national pour les données publiques issues des collectivités et de l’État appelé data.gouv.fr). C’est désormais chose faite avec le lancement le 8 juillet dernier de la plateforme Recherche Data Gouv (https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/).

À la découverte de Recherche Data Gouv

Pour les chercheurs et acteurs de la recherche française, la plateforme a plusieurs buts : donner une meilleure visibilité aux données de la recherche française et plus largement à la recherche française en général, mais aussi proposer « une solution souveraine permettant à la recherche française de conserver la maîtrise des données qu’elle produit ».

Pour les professionnels de l’information et de la veille, cela ouvre surtout la possibilité de retrouver en un seul et même endroit des données qui n’étaient par le passé pas diffusées ou bien dispersées dans différents entrepôts de données.

À ce jour, Recherche Data Gouv contient un peu plus de 400 dataverses (c’est-à-dire des entrepôts thématiques qui peuvent être spécialisés sur un thème bien précis, correspondre aux données produites par un laboratoire de recherche ou bien à toutes les données produites par un organisme ou une université) et plus de 1 600 datasets (les fameux jeux de données).

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...