• Contenu du site mis à jour le 23 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Elicit, un nouveau moteur scientifique au banc d’essai

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
404
publié en
2022.06
2478
Elicit, un nouveau moteur scientifique au banc d’essai Image 1
Elicit, un nouveau moteur scientifique au banc d’essai Image 1

Tout le monde connaît Google Scholar pour rechercher dans la littérature académique (articles de revues scientifiques et académiques, thèses, preprints, comptes-rendus de conférences, etc.). On connaît moins les autres moteurs académiques qui composent le paysage et pourtant ils ont toute leur place dans la panoplie d’outils pour les chercheurs, les ingénieurs et les professionnels de l’information.

Dans cet article, nous avons choisi de tester un nouveau moteur académique : Elicit.

Comment vient-il se positionner dans l’univers des moteurs académiques et quelle est sa valeur ajoutée par rapport à des outils comme Google Scholar, Lens, Dimensions quand on a besoin de rechercher de l’information scientifique et technique ?


Lire aussi : 

De nouveaux moteurs gratuits pour concurrencer Google Scholar
Les nouveaux outils de recommandation pour l’IST
L’outil de veille scientifique Meta sacrifié sur l’autel de Facebook 
De la référence bibliographique au texte intégral des articles scientifiques, il n’y a pas toujours qu’un pas


Un assistant de recherche à base d’IA

Elicit est un nouveau moteur académique entièrement gratuit lancé en 2021 qui ne ressemble à aucun autre (cf. Figure 1. Interface d’Elicit).

Il a été créé par Ought, un laboratoire de recherche à but non lucratif localisé aux États-Unis qui reçoit des subventions d’organismes comme l’Open Philanthropy, Jaan Tallin, le Future of Life Institute, etc.

Figure 1. Interface d’Elicit

Le parti pris d’Elicit est de se posi­tionner comme assistant de recherche dopé à l’IA, un choix audacieux quand on sait à quel point les outils IST à base d’IA ont aujourd’hui du mal à trouver leur place. Au départ construit comme un moteur mixte mêlant recherche sémantique et recherche par mot-clé classique, Elicit est aujourd’hui uniquement un moteur sémantique.

Voir notre article : Comment faire évoluer sa recherche d’information scientifique avec les nouveautés de Google Scholar et les autres ?

L’outil vise avant tout le chercheur qui a besoin de réaliser des revues de littérature dans le domaine scientifique, mais par extension il peut intéresser toute personne qui a besoin d’explorer la littérature scientifique et académique.

Comment bien interroger Elicit ?

A l’image du moteur Web de Google aujourd’hui, Elicit est un assistant et n’a pas donc pas vocation à comprendre des requêtes traditionnelles par mots-clés. Nous avons fait le test et il n’est effectivement pas conçu pour cela.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...