Dans le contexte actuel, les professionnels de l’information se retrouvent de plus en plus confrontés au besoin de se créer leurs propres outils de recherche thématiques pour ne pouvoir rechercher que sur un corpus restreint de sources qualifiées.
Cela s’explique tout d’abord parce que les moteurs de recherche ne font émerger qu’une sélection de sources par rapport à une question donnée et pas nécessairement les plus qualifiées. Et plus les années passent, plus le nombre de résultats affichés par les moteurs diminue, rendant encore plus difficile la découverte et la visualisation issues de sites peu optimisés pour le référencement.
D’autre part, les outils de recherche professionnels (bases de données, agrégateurs de presse, plateformes de veille), malgré leur très grande valeur, n’ont pas non plus des corpus de sources exhaustifs et n’intègrent pas toutes les sources dont le veilleur peut avoir besoin.
Et c’est sans compter sur le fait qu’on ne peut pas rechercher de la même manière sur tous les types de sources. On ne pourra pas utiliser la même requête pour interroger des sites très spécialisés et des sources beaucoup plus généralistes comme la presse nationale ou les réseaux sociaux : le niveau de ciblage tout comme le champ lexical à employer seront tout simplement différents.
Dans ce contexte, il n’y a pas d’autre choix, en complément des moteurs et outils professionnels, que de réaliser un sourcing précis avec les sources pertinentes en lien avec le secteur ou la thématique qui nous intéresse pour ensuite créer un outil de recherche qui permettra de se focaliser exclusivement sur ces sources qualifiées.
Malheureusement, les solutions permettant de créer ses propres outils de recherche thématiques sont rares, la plus connue étant Google CSE, le service de moteur personnalisable de Google.
Un nouvel acteur vient d’arriver sur ce marché. Il s’agit de Latlas.pro, un acteur français qui propose des moteurs personnalisables privés ou publics. Nous l’avons testé et avons évalué son utilité pour le veilleur et le professionnel de l’information.
Même s’il y a déjà quelques acteurs sur le créneau des moteurs personnalisables, il y a suffisamment de place et il y a même un réel besoin pour de nouveaux venus . Et Latlas.pro arrive à point nommé.
Latlas.pro a été développé par Frédéric Plisson qui n’est pas novice dans le monde des moteurs de recherche et du SEO. Il a notamment été à l’origine de l’annuaire généraliste La Boussole, qui existe depuis 20 ans et existe d’ailleurs toujours aujourd’hui. Le projet a été lancé en 2020.
L’analyse de Frédéric Plisson sur le marché des moteurs aujourd’hui est indéniablement pertinente : il pointe la difficulté pour de nombreux sites spécialisés et thématiques à apparaître sur des moteurs comme Google et le besoin d’outils de recherche thématiques avec des sources thématiques et très spécialisées. De ce point de vue-là, il a très bien analysé les besoins et l’outil qu’il propose et continue de développer est, sur le papier, très prometteur pour le professionnel de l’information.
Déjà abonné ? Connectez-vous...