• Contenu du site mis à jour le 28 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment faire sa veille tarifaire ? les outils spécialisés et investigations manuelles

Mathilde Back
Bases no
399
publié en
01.2022
1207
Comment faire sa veille tarifaire ? les outils spécialisés ... Image 1
Comment faire sa veille tarifaire ? les outils spécialisés ... Image 1

Dans le monde professionnel, nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre, à la recherche de tarifs.

Pour certains acteurs qui opèrent notamment une activité en BtoC et vendent des produits de grande consommation, c’est même une activité cruciale et un élément clé de leur veille concurrentielle. Il s’agit alors notamment de surveiller en continu les tarifs et surtout les variations de prix opérés par les concurrents. La veille dite « tarifaire » répond alors à une démarche très structurée et fait appel à des outils capables de mener cette veille à grande échelle.

Pour de nombreux autres acteurs, la recherche de tarifs relève plus de l’investigation ponctuelle que d’une véritable démarche de veille itérative : il s’agit par exemple d’analyser son environnement concurrentiel en essayant d’avoir une vision des tarifs pratiqués par ses concurrents, d’analyser un marché sur lequel on souhaite s’implanter, de faire une première évaluation de fournisseurs ou prestataires éventuels, etc.

Mais les tarifs ne sont pas toujours affichés sur le Web et surtout, ils ne sont pas fixes et exacts. Les tarifs de produits BtoB ou de prestations de services que l’on peut trouver sur le Web permettent certes d’avoir une première idée des tarifs pratiqués, mais les tarifs réels dépendent de multiples critères qui ne peuvent être pris en compte sur une simple page web (taille de l’entreprise, type de mission, nombres de personnes impliquées, etc.). La recherche de tarifs s’avère alors plus aléatoire et compliquée pour les produits vendus en BtoB et l’est encore davantage pour les prestations de service.


Lire aussi : 

Sourcing, de la théorie à l’épreuve de la pratique

La veille sur les appels d’offres de A à Z

Comment intégrer les données d’importation et d’exportation à sa veille concurrentielle ?

Le paradoxe des outils de veille gratuits ou freemium


  1. Dans cet article nous étudierons dans un premier temps la partie émergée de l’iceberg de la surveillance de tarifs, à savoir la « veille tarifaire » au sens strict du terme. Nous dresserons un panorama des outils et solutions disponibles aujourd’hui sur le marché.
  2. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux cas où ces outils de veille ne sont pas adaptés et où il faut se tourner vers des investigations ponctuelles et manuelles. À partir d’un cas pratique, nous montrerons quelle méthode adopter et vers quelles sources se tourner quand on est confronté à cette problématique.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...