• Contenu du site mis à jour le 21 juin 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Les portails documentaires en libre accès : de l’or brut pour le veilleur

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
398
publié en
12.2021
1169
Les portails documentaires en libre accès : de l’or brut ... Image 1
Les portails documentaires en libre accès : de l’or brut ... Image 1

Les portails documentaires ont depuis de nombreuses années de multiples atouts qui en font des candidats de choix pour le sourcing des veilleurs. Mais encore faut-il réussir à les identifier.

Les portails sont créés et alimentés par des professionnels de l’information spécialistes des thématiques qu’ils abordent, au contact direct des experts du domaine et avec une connaissance pointue de la recherche d’information et de la veille, de la mise en place des portails et de la structuration de l’information (ontologie, thésaurus, indexation, etc.).

Au-delà du catalogue classique d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation, ou encore de certaines bases de données spécialisées, ces portails proposent de plus en plus des veilles thématiques prêtes à l’emploi, des newsletters ou encore des notes de synthèses, études et analyses.

Bref, une véritable mine d’or !


Lire aussi : 

Sourcing, de la théorie à l’épreuve de la pratique
Et si on tirait parti des fonctionnalités originales des moteurs ?
Le veilleur peut-il tirer parti des veilles gratuites qui fleurissent sur LinkedIn ?


Et pourtant, quand on commence une veille, ce n’est pas nécessairement à ces ressources que l’on pense en priorité et ce ne sont pas ces sources qui ressortiront en majorité à l’étape de sourcing.

Car les portails ont un défaut majeur : ils sont généralement peu visibles sur les outils utilisés par la plupart des internautes, c’est-à-dire les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Comment donc les identifier et les intégrer à son processus de veille ?

Comment mettre toutes les chances de son côté pour repérer les bons portails et les bons produits documentaires par rapport à sa thématique de veille ?

Dans cet article, nous proposerons une méthodologie avec les clés d’accès pour identifier des portails thématiques en libre accès en lien avec ses thématiques de veille.

Nous présenterons ensuite dans les prochains articles une sélection de portails thématiques intéressants.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...