• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

The Lens, un outsider au fort potentiel pour la recherche brevet gratuite

Philippe Borne
Bases no
393
publié en
2021.06
1354
Réduire Augmenter Taille de la police
The Lens, un outsider au fort potentiel pour la recherche ... Image 1
The Lens, un outsider au fort potentiel pour la recherche ... Image 1

The Lens est un moteur de recherche lancé en 2000 par une organisation à but non lucratif, Cambia, basée au sein de l’Université de Technologie du Queensland à Brisbane en Australie.

Particularité distinctive, il donne accès à trois bases de données, dont une base de publications scientifiques, objet de l’article de François Libmann dans ce même numéro « The Lens pour la littérature scientifique : des contenus mal valorisés », une base de séquences et une base de données brevets en accès libre. Cette dernière est l’objet de cet article.

 La sortie d’une nouvelle version de ce produit nous a semblé une bonne occasion de faire le point, en particulier sur ce qu’il peut apporter par rapport aux autres outils du même type, comme Espacenet ou Patentscope.

Un échange avec l’équipe qui l’a conçu nous a permis de comprendre son positionnement et ses évolutions.

Il faut dire que The Lens a été à l’origine d’un certain engouement, du fait en particulier de son design très attractif ; la question est aussi de savoir si le contenu est à l’image du contenant.

Nous allons parcourir les différents aspects de The Lens selon le séquencement suivant : la couverture de la base de données, les possibilités de recherche, l’affichage des résultats et l’export, le module d’analyse statistique, et les fonctionnalités d’aide.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...