• Contenu du site mis à jour le 12 juin 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

LinkedIn, de la vitrine de CV à la base de données multicontenus

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
388
publié en
2021.01
816
LinkedIn, de la vitrine de CV à la base de données ... Image 1
LinkedIn, de la vitrine de CV à la base de données ... Image 1

Quand LinkedIn a vu le jour en 2003, il se positionnait avant tout comme une vitrine de CV, un réseau social professionnel à destination d’utilisateurs individuels qui souhaitaient mettre en valeur leurs profils et communiquer avec leurs pairs. Un Facebook des professionnels (essentiellement des cadres) en quelque sorte.

Si cet usage subsiste, il n’est plus au cœur du positionnement stratégique de LinkedIn.

Alors que la majorité de ses con­currents directs comme Viadeo ou encore Xing sont progressivement tombés dans l’oubli, LinkedIn, lui, a réussi à tirer son épingle du jeu en monétisant ses contenus et en développant considé­rablement ses services, notamment auprès des entreprises. Son rachat par Microsoft en 2016 est d’ailleurs venu renforcer cet ancrage auprès des entreprises avec notamment une meilleure intégration des produits du géant américain.

Pour développer ces nouveaux services, LinkedIn a ajouté, au gré des années et des rachats de diverses startups, de nouveaux types de contenus (billets de blogs, événements, contenus de forma­tion, etc.). Et les utilisateurs - entreprises comme utilisateurs individuels - se sont emparés de ces nouvelles fonctionnalités pour créer de plus en plus de contenus au sein de la plateforme. En juin dernier, LinkedIn indiquait d’ailleurs que la création de contenus internes avait augmenté de 60% en 1 an.

LinkedIn est donc aujourd’hui un immense réservoir de contenus et de données qualitatives et quantitatives. Et c’est bien cela qui peut être intéressant pour les professionnels de la veille et de la recherche d’information, pour qui LinkedIn s’apparente de plus en plus à une source d’information business.

Lire aussi :

Plongée au cœur du moteur de recherche de LinkedIn

La veille sur LinkedIn : que peut-on réellement faire ?


Dans cet article, nous avons choisi d’analyser les évolutions stratégiques de LinkedIn et la diversification des contenus qui en résulte pour :

  • faire le tour des différents types de contenus présents dans la plateforme ;
  • et évaluer les différents usages de LinkedIn pour la veille et la recherche d’information.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...