• Contenu du site mis à jour le 23 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Inspec, une base dédiée à l’ingénierie, la physique et l’informatique

François Libmann
Bases no
388
publié en
2021.01
667
Inspec, une base dédiée à l’ingénierie, la physique et ... Image 1
Inspec, une base dédiée à l’ingénierie, la physique et ... Image 1

La banque de données Inspec spécialisée dans les domaines de l’ingénierie, la physique et l’informatique est un des classiques historiques des grandes banques de données bibliographiques avec abstracts recensant la littérature de leur domaine.

Dans cet article, nous revenons sur la place et l’intérêt d’Inspec dans un contexte de recherche et de veille scientifique et technique. Dans un second temps, nous analysons les différences entre la base Inspec et un de ses concurrents, l’IEEE Xplore digital library.

Inspec d’hier à aujourd’hui

Cette banque de données a été lancée en 1969 par « The Institution of Engineering and Technology » qui est issu de la Society of Telegraph Engineers en 1871. Elle est produite aujourd’hui par l’ lET (The Institution of Engineering and Technology) qui est une institution anglaise dont la vocation est de « travailler à la construction d’un monde meilleur » (« working to engineer a better world »).

Inspec, comme les autres bases bibliogra­phiques historiques, propose une grande antériorité en remontant jusqu’à la fin du 19e siècle (1898 pour Inspec), période à laquelle ont commencé à être publiées des revues scientifiques et des revues d’abstracts qui, bien plus tard, ont été numérisées et intégrées aux banques de données, ce qui explique leur grande antériorité actuelle.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...