• Contenu du site mis à jour le 22 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

La recherche d’information en 2019 : meilleures pratiques et nouveautés pour mieux trouver l’information stratégique et utile

Aurélie Vathonne
Bases no
370
publié en
2019.05
450
La recherche d’information en 2019 : meilleures pratiques ... Image 1
La recherche d’information en 2019 : meilleures pratiques ... Image 1

Lors de la dernière édition d’i-expo en mars dernier, une table ronde a rassemblé un panel d’experts représentant toutes les facettes du secteur de l’information.

Étaient présents :

Frédéric Martinet, consultant et formateur en intelligence économique, et créateur du blog Actulligence

Véronique Mesguich, consultante et formatrice, auteur de l’ouvrage « Rechercher l’information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l’heure de la révolution numérique », (DeBoeck, 2018, collection «Information et stratégie»).

  • Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef des publications BASES et NETSOURCES,
  • Dominique Sussot, directeur des projets de la société IXXO qui édite notamment la plateforme de recherche web multilingues IXXO Web Mining

Cette table ronde animée par Anne-Marie Libmann, directrice opérationnelle de FLA Consultants, a permis de présenter les récentes évolutions technologiques ainsi que les évolutions du marché de la veille à travers ses acteurs et ses outils, et d’en évaluer l’impact sur les pratiques quotidiennes du veilleur et sur son travail de façon générale.

Une nouvelle offre d’outils de recherche ?

Car il est vrai que le parcours du veilleur n’est pas un long fleuve tranquille. Il doit à la fois connaitre en permanence les nouvelles offres d’outils de recherche et de veille gratuits ou payants qui apparaissent sur le marché, et identifier les meilleures méthodes pour les exploiter de façon efficace.

Google, qui a fêté ses 20 ans, a pris beaucoup d’avance sur ses concurrents et semble irrattrapable.

Certes, des moteurs continuent d’exister en mettant en avant un positionnement spécifique tel que le soutien aux projets solidaires pour Ecosia, ou encore le respect de la vie privée pour Qwant ou DuckDuckGo, mais pour Frédéric Martinet, ce sont des points qui ne sont pas essentiels pour la recherche d’information et il juge la nouvelle offre d’outils de recherche assez pauvre.

Cependant, des moteurs tout-à-fait crédibles existent sur des marchés captifs, tels que Yandex en Russie ou Baidu en Chine, car ils disposent de suffisamment de fonds pour pouvoir se développer.

Enfin, quelques offres payantes se distinguent telles que le crawler conditionnel de IXXO ou le moteur Geotrend qui repose sur les API de Google et un moteur d’intelligence artificielle.

IXXO tente de rester généraliste alors qu’on assiste par ailleurs à une certaine verticalisation des outils de recherche qui se spécialisent sur un type de contenu ou un secteur d’activité en particulier. En revanche, sa particularité est de s’affranchir des index déjà constitués (par Google notamment) et de constituer des index sur mesure pour ses clients.

Enfin, il ne faudrait pas oublier les réseaux sociaux qui de plus en plus, tentent de faire de l’ombre aux moteurs classiques et ont des velléités de se positionner eux aussi sur le search. Twitter et Linkedin en particulier, offrent de nombreuses possibilités de filtres et de recherche avancées, tandis que des outils payants comme Talkwalker ou Radarly (Linkfluence) permettent de rechercher et surveiller non seulement les medias sociaux mais aussi les medias (presse en ligne, portails de news…).

Il nous semble assister à une verticalisation des offres gratuites aussi bien que payantes. Une verticalisation théma­tique des contenus (technologiques, scientifiques, commerciaux, blogs, etc…) ou une verticalisation métier (pharmacie, chimie)…, avec des processus et fonctions très adaptés et spécifiques au secteur ou domaine visé (e-reputation, recherche bibliographique, etc.)

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...