En cette période particulière, l’actualité de la veille et de la recherche d’information est très différente du paysage habituel. Une majorité des actualités et informations traitent des ressources d’information autour du coronavirus, la gratuité temporaire de certains outils et sources d’information ainsi que du thème du télétravail.
Jusqu’à présent sur Facebook, les Live (vidéos en direct) étaient gratuits. Facebook a récemment indiqué qu’il souhaitait introduire la possibilité de facturer certains événements proposant des vidéos en direct.
De son côté, YouTube (propriété de Google) est en train de développer un outil pour les éditeurs de presse et d’actualités qui leur permettrait de vendre des abonnements à leurs chaînes YouTube. La solution ne devrait entrer en phase de test qu’à la fin de l’année 2020.
Parmi les compétences à développer dans les prochaines années pour les professionnels de l’information, le développement web et la programmation devraient devenir des priorités.
Notre avis :
Même les grandes plateformes qui fonctionnaient sur un modèle gratuit semblent revoir leur copie et commencent à introduire des contenus payants.
Il est donc probable qu’à l’avenir la veille sur les grandes plateformes web nécessite un minimum de budget.
Plus personne ou presque n’essaye de venir concurrencer frontalement Google. Ces derniers temps, les nouveaux venus se positionnaient sur le créneau du respect de la vie privée. Et le nouveau moteur Privado ne déroge pas à la règle.
Ce moteur américain se positionne sur le même créneau que des moteurs comme Qwant, DuckDuckGo, StartPage, Ecosia, etc ; comme ses concurrents directs, il utilise l’index de Bing (Microsoft) ;
Notre avis :
Parmi les points positifs, on notera qu’il permet d’afficher beaucoup plus de résultats que Google pour une requête donnée (là où Google n’affiche réellement jamais plus de 200/300 résultats).
En revanche, en termes de fonctionnalités de recherche et pertinence des résultats, on reste sur sa faim (comme avec tous les moteurs positionnés sur le créneau du respect de la vie privée d’ailleurs).
Depuis maintenant quelques années, on voit apparaître de nouveaux outils de veille ou de recherche librement accessibles sur des sites de partage et hébergement open source de codes informatique comme Github notamment.
Seul problème : cela suppose un minimum de connaissances en programmation et développement notamment sur Javascript ou Python car ces outils ne disposent pas d’interface en ligne et sont donc impossibles à interroger ou utiliser directement.
Parmi les ressources prometteuses repérées au cours des derniers mois, on citera :
Notre avis :
Ces outils peuvent sans nul doute s’avérer très utile pour les professionnels de l’information, surtout ceux qui ne disposent pas ou peu de budget.
Mais, pour réussir à en tirer parti, il faut impérativement avoir un minimum de connaissances en développement web et programmation, ce qui est plutôt rare chez les professionnels de l’information.