Le processus de veille s’appuie dans bien des cas sur une collecte multi-supports, impliquant une large variété de sources.
Cependant, une grande partie des informations est retrouvée dans des sources d’information de type presse/actualités qu’on peut classer globalement en deux grandes catégories de supports.
D’une part, les sources dites « PRINT », qui sont l’équivalent numérique de ce qui est publié sous forme papier et qu’on peut consulter et surveiller via des serveurs professionnels classiques comme Factiva, Pressedd, Europresse ou LexisNexis ; d’autre part, les sources « ONLINE » ou « WEB » parmi lesquelles on distingue notamment :
Ce contenu correspond à ce qui est diffusé en ligne, mais qui peut pour partie doublonner avec les médias imprimés (par exemple le contenu du quotidien Le Monde, et celui du monde.fr).
Pour capter ce contenu offert en ligne, plusieurs solutions s’offrent au veilleur :
Les outils ne manquent pas pour suivre les flux RSS, il existe en effet depuis de nombreuses années un choix important de lecteurs de flux offrant plus ou moins de possibilités. Cependant, au sein de cette offre pléthorique, deux systèmes innovants se distinguent à nos yeux, et ont de ce fait retenu notre attention :
Au-delà d’un constat de solutions technologiques très différentes, existe-t-il une valeur ajoutée à traiter les flux RSS de façon intégrée au sein d’un agrégateur comme LexisNexis ou bien est-il plus efficace et pratique de les analyser au sein d’un outil dédié tel que Inoreader ? Pour tenter d’apporter un éclairage, nous nous sommes focalisés plus précisément sur les facilités respectives des deux systèmes pour administrer ou gérer l’ajout de flux RSS, sur la comparaison des résultats générés par l’un ou l’autre moyen, et enfin sur l’aspect collaboratif.
Déjà abonné ? Connectez-vous...