• Contenu du site mis à jour le 28 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Les résumés automatiques de nouvelle génération au service de la veille

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
370
publié en
2019.05
329
Les résumés automatiques de nouvelle génération au service ... Image 1
Les résumés automatiques de nouvelle génération au service ... Image 1

Le développement de l’intelligence artificielle fait évoluer le métier des professionnels de l’information au quotidien et nous nous en faisons régulièrement l’écho dans BASES.

S’il y a bien évidemment beaucoup de tâches qu’on ne peut pas et que l’on ne doit pas déléguer à l’IA, elle apporte sur certains aspects une réelle valeur ajoutée aux pratiques et aux outils professionnels.

Nous avons choisi ici de nous intéresser aux outils de résumé automatique, qui génèrent automatiquement des résumés à partir d’un ou plusieurs documents tels qu’un article scientifique, article de presse, rapport, thèse, page Web, etc.

Même si les résumés automatiques existent depuis des décennies, cette application du traitement automatique du langage (TAL) continue d’être abondamment traitée dans la littérature scientifique et intéresse aujourd’hui plus que jamais les grands acteurs du Web.

Grâce aux avancées de l’IA et notamment du NLP (Natural Language Processing) et du machine learning, on voit ainsi émerger toute une nouvelle génération d’outils, notamment thématiques, bien plus performants que leurs prédécesseurs et capables d’assister le professionnel de l’information dans ses veilles et recherches d’information.


Quelles sont les dernières tendances en matière de résumé automatique ? Comment utiliser ces outils de résumé automatique dans un contexte de recherche d’information et de veille ? Quelle est la qualité des résumés fournis et quelle est leur valeur ajoutée ? Et quels sont aujourd’hui les outils présents sur le marché ?

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...