• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L’actualité de l’été : IST, info financière, moteurs, réseaux sociaux, outils de veille

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
350
publié en
2017.07
224
L’actualité de l’été : IST, info financière, moteurs, ... Image 1
L’actualité de l’été : IST, info financière, moteurs, ... Image 1

Information scientifique et technique

Claritive Analytics qui a racheté les activités Propriété Intellectuelle de Thomson vient d’acquérir Publons et sa plateforme à destination des chercheurs pour partager, discuter et mettre en valeur le travail des reviewers. Le CEO de Claritive a ainsi annoncé que l’entreprise souhaitait investir dans des solutions d’analytics et d’optimisation des workflows pour aider ses clients à accélérer leur processus d’innovation.

Information médias & business

LexisNexis a récemment lancé une base de données appelée LexisNexis Media Contacts Solution qui recense plus de 800 000 contacts médias dans plus de 200 pays. Cette base permet ainsi d’identifier des journalistes et influenceurs.

Du côté de l’information business et financière, les opérations de rachat et partenariats se font nombreuses.

Nous apprenions récemment le rachat de Bureau Van Dijk (Orbis, Diane, Zehyr, etc.) par l’agence de notation Moody’s pour 3.3 milliards de dollars. Pour Moody’s, l’opération a pour but d’étendre ses activités « en services d’analyse de risques et d’évaluation analytique ».

Dun&Bradstreet vient d’annoncer un partenariat avec Microsoft afin de donner accès aux données de D&B via les services cloud de Microsoft et notamment Microsoft Dynamics 365.

L’éditeur de solutions prédictives SideTrade a racheté C-Radar, une start-up fondée en 2011 permettant d’identifier des entreprises et qualifier des prospects grâce à une base de 4.6 millions de sociétés.

Moteurs de recherche

Google vient d’annoncer l’arrêt d’Instant Search, qui permettait d’afficher à la volée les résultats de recherche au fur et à mesure de la saisie de la requête. L’intérêt pour les professionnels de l’information étant quasi-nul, on ne se désolera pas de cette disparition.

Le géant américain a également lancé un moteur dédié aux offres d’emploi appelé « Google Carrières » dans sa version française. Dans cette dernière, on ne trouve cependant que des offres émanant de Google pour le moment...

Enfin, le moteur d’images de Google propose depuis peu de nouveaux filtres de recherche dans sa version mobile et desktop. On pourra ainsi limiter aux dernières images ajoutées, aux formats GIFs ou Clip-art ou encore limiter aux images d’une certaine couleur.

Bing permet de sauvegarder des résultats de recherche pour les lire et consulter plus tard. Cela fonctionne pour les images et les vidéos. Il suffit pour cela de cliquer sur la petite icône + disponible sur chaque image et vidéo.

Médias sociaux

Facebook va proposer une nouvelle fonctionnalité, en test pour le moment, consistant à suivre des sujets (photographie, théâtre, etc.) et non uniquement des pages. Il semblerait que l’idée derrière cette fonctionnalité soit liée à la mise en lumière des « fake news » : en suivant une thématique, les internautes auraient ainsi accès à plusieurs articles sur un même sujet et potentiellement des articles avec des points de vue différents. De quoi développer l’esprit critique et sortir de sa bulle informationnelle...

Outils de veille

Dans la gamme des outils de veille gratuits ou freemium, on notera le lancement de Custodee, un outil de surveillance de pages Web. L’outil permet de suivre les changements sur une page ou une zone spécifique sur la page. En plus de la réception d’alertes, il est possible d’exporter les résultats au format jpeg ou excel.

Lors de son lancement, l’outil proposait une version gratuite très limitée qui a d’ores et déjà disparu... 3 offres coexistent : 10$/mois pour 10 urls, 19$/mois pour 25 urls et 39$/mois pour 100 urls.

Du côté des grosses plateformes de veille, plusieurs actualités sont à noter :

  • Meltwater a acquis la société de veille média canadienne Infomart. Cette acquisition permettra à l’entreprise de continuer de se développer en Amérique du nord.
  • Synthesio vient quant à lui de racheter la start-up belge Social Karma spécialisée dans l’analyse d’audience. Cela permettra d’offrir de nouveaux services à leurs clients.
  • Synthesio toujours, a lancé au printemps une offre supplémentaire appelée Synthesio Plus. Elle permet d’intégrer les données relatives aux interactions sur les médias sociaux Facebook, Twitter, Instagram et YouTube directement dans les dashboards. Il est désormais possible de traquer les interactions (Views, Likes, Shares, Favorites, Engagement Rate) sur les réseaux sociaux directement dans la plateforme Synthesio.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...