• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Un ICIC de transition

François Libmann
Bases no
353
publié en
2017.11
220
Un ICIC de transition Image 1
Un ICIC de transition Image 1

La dernière édition de la manifestation ICIC en tant que telle vient d’avoir lieu à Heidelberg en Allemagne, citée universitaire charmante mais toujours aussi peu pratique d’accès.

Le schéma précis de cette organisation est original. Il a été créé il y a bien longtemps par Harry Collier et sa société Infonortics et a résisté fort longtemps, bien plus que le fameux Online de Londres qui a aussi duré longtemps mais s’est effondré totalement en quelques années, son modèle n’ayant finalement pas résisté aux évolutions, en particulier celle du Web.

On ne reviendra pas en détail sur les facteurs de succès de l’ICIC mais on rappellera l’originalité du couplage de la mini-exposition attenante à la conférence plénière sans sessions parallèles avec les présentations de 10 minutes des exposants. Autre détail bien pensé et pourtant évident, que nous n’avons jamais rencontré ailleurs, des badges de taille normale mais écrits en gros caractères, et surtout, imprimés recto-verso. C’est unique et pourtant élémentaire.

Cette session était une session de transition car malgré le format performant, tant le nombre de participants que le nombre d’exposants a inéluctablement décru depuis plusieurs années.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...