Que l’on soit novice ou expérimenté en matière de veille et de recherche d’information, la formation est et reste un élément clé pour rester à jour et approfondir ses connaissances existantes.
Et s’il n’est pas toujours évident de se libérer pour suivre une formation de quelques jours complets et d’obtenir le budget pour le faire, il existe une multitude d’autres solutions pour se former et notamment les MOOCs.
Nous allons voir si l’univers de la veille entre dans le champ des MOOCs.
Les MOOCs pour « Massive Open Online Course » sont des formations en ligne ouvertes à tous souvent proposées par des universités et écoles.
Chaque cours dure en général plusieurs semaines et suppose un investissement minimum de quelques heures par semaine : visualisation des vidéos du cours et travaux à rendre si l’on souhaite obtenir un certificat à la fin (quand cela est possible).
Même si quelques articles de presse récents indiquent qu’ils n’ont plus le vent en poupe, force est de constater que l’offre est toujours importante et que de nouveaux MOOCs ne cessent de s’ajouter.
Nous avons choisi ici de nous intéresser aux MOOCs gravitant autour de l’univers de la veille et de la recherche d’information. Mais quelque soit le sujet, la méthode pour en identifier est sensiblement la même.
On peut bien évidemment commencer par interroger un moteur de recherche en croisant le terme MOOC avec des termes relatifs au sujet que l’on souhaite approfondir.
Les MOOCs permettent de se former à de multiples sujets mais que trouve t-on dans les domaines comme la veille et la recherche d’information.
Et alors que l’offre est pléthorique sur des sujets comme l’intelligence artificielle, le machine learning, etc., le choix est mince en matière de veille...
Pourtant le premier MOOC francophone, ItyPa (Internet, tout y est pour apprendre) lancé en 2012 comportait des sessions consacrées à la veille et la recherche d’information.
Nous avons effectué des recherches avec des mots-clés comme veille, recherche d’information, intelligence économique, recherche documentaire en français et en anglais etc.
On pourra également citer sur la plateforme ITC :
Au final, on constate que la plupart des MOOCs offerts s’adressent plutôt à des novices qu’à des professionnels déjà en poste souhaitant réactualiser leurs connaissances.
Mais cela permettra indéniablement aux professionnels de l'information peu familiers avec certains aspects de la veille/recherche/intelligence économique ou aux non-professionnels de l'information ayant évolué vers des fonctions de veille/IE (et ils sont de plus en plus nombreux) d'acquérir les bases nécessaires.
Il n’est pas absolument nécessaire d’assister à une véritable formation qu’elle ait lieu en présentiel ou en ligne pour se former et faire évoluer ses compétences. L’auto-formation peut également jouer un rôle important.
Parmi les solutions possibles pour s’auto-former à la veille et la recherche d’information, on ne négligera pas les sources suivantes sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir dans de prochains articles :
La presse professionnelle comme par exemple nos revues BASES et NETSOURCES peuvent être perçus comme de véritables outils de formation continu permettant de découvrir les dernières tendances et innovations du secteur, de nouveaux outils de recherche et de veille, des panoramas de sources, des méthodologies de recherche astucieuses, des comparatifs d’outils de veille et de recherche ainsi que de nombreux conseils et astuces.
Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES