Les concepts d’études de marché et de gratuité semblent à première vue antinomiques. Les études de marché ont la réputation d’être chères, très chères même...
Alors que se cache t-il derrière ces sites et organismes qui proposent des études de marché gratuites ou très bon marché ? Quel intérêt ces documents peuvent-ils avoir pour la veille et la recherche d’information ?
Derrière le terme « étude de marché » se cachent en réalité de multiples définitions.
Certains lui appliquent une définition très stricte : celle d’une étude longue combinant de manière équilibrée données sectorielles et vision stratégique et prospective d’un marché.
D’autres, au contraire, englobent toute forme de rapports ou d’études courtes ou longues incluant des données de marché.
Et les documents que l’on trouve gratuitement sur le Web relèvent principalement de cette seconde définition.
Il existe de multiples raisons de mettre en ligne gratuitement des « études de marché » :
Mais sans être complets et exhaustifs et pouvant présenter des biais, ces rapports pourront contenir un certain nombre d’informations et données intéressantes sur un marché qu’il faudra bien évidemment recouper avec d’autres.
Rechercher des études de marché sur le Web commence généralement pas une recherche sur Google.
Pour ce faire, on pourra tester différentes stratégies utilisant les termes liés aux études de marché en français, en anglais et éventuellement dans les langues des autres pays qui nous intéressent comme :
Pour les expressions comme market research report par exemple, on pourra tester avec ou sans guillemets (pour rechercher l’expression exacte), ce qui ramène des résultats différents mais complémentaires.
On croisera ces termes avec ceux faisant référence au marché qui nous intéresse.
On rappellera que les longues requêtes booléennes sont désormais contre-productives et qu’il vaut mieux multiplier les requêtes courtes.
Lire aussi : Comment bien interroger Google en 2018
Dans un second temps et en fonction des résultats obtenus, on pourra tester différentes solutions pour limiter et réorienter la recherche.
Pour avoir une vision globale de la recherche d’études de marché, nous vous invitons à lire le dossier spécial de 11 pages publié dans le dernier numéro de NETSOURCES : « A la recherche de ces « chères » études de marché » où nous abordons les problématiques suivantes :
Auteur : Carole Tisserand-Bartholde, Rédactrice en chef de Bases et Netsources