Nous continuons notre série d’articles sur les nouveaux outils de veille thématiques et nous nous intéressons cette fois-ci à Wabtch lancé cet automne.
L’idée de Wabtch est née de l’activité de « veilleur informel » du créateur de l’outil, François-Xavier Nion. Lors de ses précédents postes d’informaticien/développeur, il était en effet amené à consulter et transmettre régulièrement des articles sur certains sujets, tels que l’intelligence artificielle. Sa veille consistait alors dans l’envoi d’une newsletter et la mise en favoris des liens URL des articles constitutifs. Face à la difficulté à gérer un nombre grandissant de favoris, il s’est alors créé un outil personnel de stockage et de valorisation des articles pertinents. À cela s’est vite ajouté un crawler pour étoffer automatiquement ses veilles en cours.
Pendant trois ans, cet outil a mûri et évolué en secret avant que François-Xavier Nion ne saute le pas, crée la société FX Softs et lance officiellement Wabtch en septembre dernier.
Lire aussi :
Comment trouver des contacts qualifiés pour prospecter efficacement ?
Comment se repérer dans le paysage des outils de veille gratuits et bon marché ?
Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
Le marché des outils et plateformes de veille en France en 2020
La veille et la recherche d’information à l’heure de la recommandation de contenus
Pour ce qui est du positionnement de l’outil, son créateur indiquait dans une récente interview pour Les Pépites Tech que Wabtch s’adresse aux professionnels qui « veulent un peu plus que Google Alerts, un peu moins que KBCrawl, plus précis que Feedly et plus sérieux que Pinterest ; sans vouloir dénigrer ces fabuleux produits ; pour pas trop cher ».
L’outil propose un choix de veilles thématiques gratuites concentrées sur les sujets IA, informatique, nouvelles technologies et startups, mais permet également de créer ses propres flux thématiques de A à Z.
Pour cet article, nous avons donc testé Wabtch avec différents sujets de veille et nous vous proposons ici une évaluation détaillée de l’outil, une analyse précise des fonctionnalités originales et innovantes ainsi que de sa place éventuelle dans l’arsenal des professionnels de l’information.
Comme nous le mentionnions en introduction, il existe deux possibilités pour utiliser l’outil :
Déjà abonné ? Connectez-vous...