La présentation du « plan digital » de la SNCF le 10 février 2015 a été l’occasion pour la société d’aborder la question de l’Open Data, notamment concernant les horaires de ses TGV.
Bien que la généralisation du wifi dans les gares et les trains de la SNCF ainsi que l’application unifie aient été les deux annonces les plus médiatiques de cette présentation, le groupe ferroviaire a aussi annoncé l’ouverture de toutes ses données concernant les horaires des TGV.
Pour l’instant, seuls les horaires des TER, Transilien et Intercités sont librement accessibles par les usagers, un oubli du TGV qui avait notamment été remarqué par la fondation « Open Knowledge », spécialisée dans l’Open Data et connue pour son classement annuel des meilleurs pays en la matière (la France se classe à l’heure actuelle en troisième position des pays les plus ouverts en matière de données).
Cette ouverture des données concernant les TGV devrait, d’après la SNCF, être effective au premier semestre 2015 et s’accompagner de la mise en place d’API (Application Programming Interface) qui permettra à n’importe qui de développer ses propres applications en utilisant les données offertes par la SNCF.
Néanmoins, tempère le directeur digital de la SNCF,Yves Tyrode, l’accès à ces API sera limité par des barrières tarifaires.
Concrètement, les particuliers et les start-up utilisant peu de données ne « paieront pas ou peu » leur utilisation, tandis que les plus grosses sociétés, faisant parfois une utilisation intensive de ce type de données, devront payer un prix qui reste encore inconnu.