Une fois les vidéos, images ou contenus audios identifiés dans le cadre d’une veille ou d’une recherche d’information, il n’est pas si simple de les valoriser et notamment d’analyser, sauvegarder, utiliser et retranscrire ces contenus dans ses livrables.
D’une part parce qu’il s’agit souvent de contenus éphémères qui peuvent disparaître du jour au lendemain sans laisser de traces.
Et d’autre part parce qu’il est très difficile de retranscrire ces contenus de manière intelligible et efficace dans un livrable.
Il est en effet peu satisfaisant de transmettre un simple lien vers une vidéo ou un podcast en indiquant que le passage intéressant se situe à la 75e minute...
Lire aussi :
La révolution multimédia bouscule la veille
Outils de recherche de vidéos : des métadonnées au speech to text
Outils de recherche d’images : des métadonnées à la reconnaissance de texte, d’objets et de visages
Outils de recherche sur les contenus audios : un segment encore pauvre
Mettre en place une veille sur les contenus multimédias
Il est de plus en plus fréquent de collecter des vidéos, images, graphiques, dataviz, podcasts dans le cadre de ses veilles, mais, comme pour les contenus textuels, il est impératif d’évaluer la provenance de ces contenus et leur fiabilité. Les contenus multimédias ne sont pas épargnés par la désinformation ou les analyses biaisées ou trop hâtives.
Il n’est ainsi pas rare de trouver des infographies ou dataviz qui compilent des données émanant de sources sérieuses, mais qui ne sont en réalité par comparables. Et cela, fausse ainsi complètement l’analyse.
Même s’il existe des outils aidant à évaluer l’origine et la fiabilité de ces contenus, cela reste avant tout un processus humain.
Pour une infographie ou une dataviz par exemple, il va falloir regarder si les sources sont citées et aller regarder ces sources pour vérifier que l’analyse n’est pas faussée.
Sur le sujet de l’analyse d’images, on conseillera le visionnage du webinaire de Serge Courrier à l’EEIE qui est très complet : https://www.eeie.fr/webinar-eeie-01-analyse-dimage-geoint-imint.
Pour les vidéos, on pourra avoir recours à l’outil Invid, aujourd’hui le plus recommandé pour l’analyse de vidéos : https://www.invid-project.eu.
Pour le moment, il y a peu d’information sur la vérification de contenus audio notamment de podcasts.
Déjà abonné ? Connectez-vous...