Alors que la majorité des grandes plateformes de veille sur le marché intègrent toujours plus leurs contenus et des types de sources de plus en plus diversifiées (sites, Web, médias sociaux, littérature scientifique, presse payante, vidéos, etc.), d’autres acteurs choisissent le chemin inverse à l’image de DeepNews et ses newsletters de veille thématiques.
Deepnews est à la base un projet lancé en 2016, mais ce n’est qu’au début de l’année 2020 que l’entreprise a lancé ses premiers produits publics : des newsletters en anglais en grande partie automatisées sur un sujet donné.
Chaque newsletter regroupe une sélection d’articles de presse, à valeur ajoutée, de qualité et jugés les plus pertinents sur un sujet donné. L’utilisateur dispose du titre des articles, du nom de la source, du lien vers l’article, d’une indication sur le caractère gratuit ou payant de l’article, d’un extrait pertinent en quelques lignes et, pour certains articles, d’un commentaire de l’éditeur avec des éléments de contexte sur la source ou sur le contenu.
Lire aussi :
La curation pour les managers : le sens de l’information vu par Curation Corp
Ces start-ups qui investissent le champ de l’évaluation des sources et contenus
Open data : les outils de recherche issus des données de data.gouv.fr
Veille et recherche : le retour de la sélectivité face à la quantité
Comment construire ses propres outils de recherche d'information thématiques ?
En outre, à l’instar de tous les nouveaux outils que l’on voit apparaître en ce moment, l’outil met l’accent sur l’IA. Son slogan est d’ailleurs : « utiliser le machine learning pour mettre en avant le journalisme de qualité sur Internet ».
En termes de produits, Deepnews propose :
Déjà abonné ? Connectez-vous...