Nous avons décidé d’introduire dans chaque numéro de BASES une nouvelle rubrique « RETOUR D’EXPERIENCE » dans un but de partage d’expériences entre professionnels de l’information qui exercent un même métier mais avec des réalités très diverses et dans des secteurs très différents : évolutions du métier au travers d’une expérience concrète, innovations dans les pratiques, découvertes de nouvelles sources d’informations, astuces et méthodes de recherche et de veille, vision de l’avenir du métier, etc.
Pour ce numéro, nous avons interviewé Fanny Glassier, documentaliste/chargée de formation à KEDGE Business School à Bordeaux.
Après une licence en Sciences de l’Education, Fanny Glassier se tourne vers un DUT Documentation d’entreprise à Bordeaux il y a 20 ans et trouve rapidement un poste de documentaliste à BEM (Bordeaux Ecole de Management), aujourd’hui KEDGE Business School.
Après vingt ans au sein de la bibliothèque, elle consacre aujourd’hui 70 % de son temps à la formation. Il y a vingt ans, la bibliothèque ne proposait pas d’activité formation.
Sur les huit membres de l’équipe, elle gère seule le service formation de la Kedge Library.
Face aux besoins des utilisateurs en matière de formation documentaire et à la multiplication des bases de données spécialisées (l’école est aujourd’hui abonnée à une vingtaine de bases), Fanny Glassier travaille depuis une dizaine d’années au développement d’un catalogue de formations documentaires allant du généraliste au spécialisé. Il peut s’agir aussi bien de formations en groupes que de formations individualisées.
Au fil des ans, elle a suivi de nombreuses formations dédiées à la recherche d’information mais aussi à la formation de formateurs.
Elle dispense aujourd’hui une centaine d’heures de formation chaque année.
Déjà abonné ? Connectez-vous...