Quiconque souhaite utiliser une marque - le plus souvent commercialement, mais ce n’est pas le seul cas de figure - pense généralement à la déposer.
Avant le dépôt, il fait ou fait faire des recherches plus ou moins sophistiquées dans différents registres nationaux ou européens pour voir si la marque est disponible.
Cela peut parfois s’avérer insuffisant. En effet, une sage précaution consiste, en plus des recherches dans les registres, à effectuer des recherches dans la presse lorsqu’il s’agit de marques verbales. Cela permet de voir si le terme qui a vocation à devenir une marque est déjà utilisé et, si oui, dans quel contexte et avec quelle fréquence. Si c’est le cas, c’est un élément à prendre en compte pour décider de déposer ou non la marque.
Cela est vrai tant pour la France que pour d’autres pays.
Rappelons que plusieurs milliers de titres de presse française sont disponibles en ligne ainsi que plusieurs dizaines de milliers de titres de presse internationale.
Une fois la marque déposée et, plus généralement dans un contexte de marque, la presse peut être également très utile dans différents cas de figures.
Le cas classique est le suivi de son usage, éventuellement abusif, dans le cadre d’une prestation de panorama de presse.
Mais il est des cas moins classiques pour lesquels une démarche spécifique est nécessaire :
Ces différents exemples illustrent le fait que si l’utilisation et la consultation des registres de marques est tout à fait nécessaire, la presse est une ressource complémentaire fort utile.