Première approche du sujet : les moteurs de recherche
Premier réflexe, interroger Google et autres moteurs de recherche avec le nom de la personne en question.
La recherche sur Victor-Napoléon Vuillerme-Dunand génère tout de même 58 résultats sur Google.
Nous explorons les résultats les plus pertinents et prometteurs :
- La page Wikipédia dédiée ;
- La fiche auteur sur data.bnf, DBpedia ou encore Worldcat ;
- Des résultats sur le moteur en SHS Isidore ;
- Un article du Progrès datant de 2012 ;
- Un article du Progrès Illustré datant de 1892 proposé par la bibliothèque numérique de la BM de Lyon (malheureusement le journal a été lancé en 1891, soit après la mort de Vuillerme en 1876…);
- Le site des amis de Guignol à Lyon avec une bibliographie dédiée à l’histoire de Guignol.
Même si tous ces résultats parlent bien de Vuillerme-Dunand, ils ne nous permettent pas d’obtenir l’information que nous recherchons : à savoir le lieu où il a été enterré. Toutes les sources mentionnent tout de même le fait qu’il est décédé en mai 1876 mais rien ne nous permet de le prouver.
Exemples : Des recherches sur Bing, Neeva ou encore Kagi Search permettent d’accéder à des résultats de niches que Google ne fait pas du tout ressortir comme des sites personnels ou mêmes des thèses. Mais toujours pas de réponse à notre question.
- Sur Neeva, un résultat s’avère finalement intéressant : le site de généalogie Geneanet qui propose une fiche généalogique très sommaire mais qui indique le lieu de décès le 4 mai 1876 à Lyon.
- Par curiosité, nous avons également demandé à ChatGPT s’il savait où était enterré Victor-Napoléon Vuillerme-Dunand mais il n’a visiblement pas plus d’informations que nous, voire beaucoup moins…
« Il n’y a pas d’informations disponibles sur l’emplacement précis de la tombe de Victor-Napoléon Vuillerme-Dunand. Il est recommandé de faire des recherches supplémentaires pour trouver des informations sur sa sépulture. »
Interroger directement des sources susceptibles de détenir la réponse
Les moteurs sont utiles pour débuter notre recherche mais ce n’est pas là que l’on va pouvoir y trouver notre réponse. Il va falloir explorer le Web par soi-même en réfléchissant aux sources qui pourraient détenir cette information.
Première piste : la presse de l’époque
La personne que nous recherchons ayant une certaine notoriété à son époque, il est possible qu’on trouve des articles d’époque parlant de lui et de son décès.
On pourrait également penser aux rubriques nécrologie des journaux mais si elles sont apparues dans de nombreux journaux courant 19e siècle et à la date de sa mort, la pratique n’était pas encore généralisée dans la presse locale.
- La source la plus évidente est Retronews, le site média dédié aux archives de presse issues des collections de la Bibliothèque nationale de France sur la période 1631 à 1950.
Exploration #1: Nous lançons une recherche sur le terme « Vuillerme-Dunand » car les prénoms ne sont pas toujours utilisés (on trouve également « monsieur », les initiales et il arrive parfois que la personne ne soit désignée que par son nom de famille).
On trouve alors 23 articles de presse dont quelques-uns seulement parlent réellement de Vuillerme-Dunand mais malheureusement, aucun ne mentionne son décès.
- Les titres de presse référencés correspondent bien à la période qui nous intéresse mais on retrouve peu de presse locale lyonnaise. Il va falloir essayer de trouver des titres plus locaux.
Lors de nos premiers tests sur Google, nous étions tombés sur un article du Progrès de 1892 hébergé sur la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Municipale de Lyon. C’est donc probablement à cet endroit que nous allons pouvoir trouver des titres locaux.
- Nous nous rendons donc sur Numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon et lançons une recherche dans la catégorie « presse lyonnaise de 1790 à 1944 ».
- Une recherche par mot-clé sur « Vuillerme Dunand » ne nous donne pas de résultat faisant référence à la bonne personne, « Vuillerme Guignol » nous ramène un article pertinent mais datant de 1912 et faisant référence à un monument en hommages aux créateurs de Guignol.
Nous décidons tout de même de lancer une recherche par date car on sait que la recherche sur des documents océrisés (la reconnaissance optique des caractères) comme c’est le cas pour la presse ancienne ne fonctionne pas toujours bien, notamment pour les noms propres.
Nous recherchons donc des journaux publiés aux alentours du 4 mai 1876 (date supposée de sa mort) et tombons sur « Le Journal de Guignol illustré » datant du 6 mai 1876. Rien à propos de la mort de Victor Napoléon Vuillerme-Dunand.
Nous explorons alors le numéro suivant datant cette fois-ci du 13 mai 1876 et nous tombons alors sur un hommage d’une colonne à Vuillerme Dunand de la part de ses amis et collègues. Mais aussi prometteur que cela puisse paraître, rien concernant le lieu de sa sépulture.
- Nous trouvons également 2 autres titres de presse locale publiés en mai 1876 mais aucune information pertinente.
L’exploration de la presse nous aura seulement permis de confirmer que Vuillerme-Dunand est bien mort en mai 1876 et probablement à Lyon.
Seconde piste : les archives départementales, régionales et municipales
Les services d’archives numérisent de plus en plus leurs documents et les mettent parfois directement en libre accès sur le Web. On devrait retrouver une trace de la mort de Vuillerme Dunand dans les archives d’état civil et pourquoi pas dans les registres paroissiaux ou autres documents administratifs.
Exploration #2 : Comme il est probablement décédé à Lyon, nous décidons de nous tourner vers les archives municipales de la ville de Lyon. Ce site regorge de documents en tous genres qui ont été numérisés et mis en libre accès : état civil, convois funéraires, recensement fiscaux, enfants abandonnés, plans parcellaires, etc.
- En explorant les registres d’état-civil de 1876 des différents arrondissements (car nous ne connaissons pas l’adresse de Vuillerme Dunand), nous finissons par retrouver l’acte de décès dans les archives du 5e arrondissement datant bien du 4 mai 1876. Il y est indiqué qu’il est mort à son domicile (carré de la Baleine dans le 5e arrondissement) à deux heures du matin le 4 mai 1876 et on peut voir que ce sont deux de ses amis qui ont déclaré le décès.
- Toujours sur le site des archives, nous découvrons qu’il existe plusieurs collections en ligne d’archives funéraires, l’une appelée notamment « convoi funéraire » et qui permet de savoir dans quel cimetière est enterré une personne. Mais pas de chance pour nous, les archives ne débutent qu’en juillet 1876 soit 2 mois après le décès de Vuillerme Dunand…
- En consultant les documents sur les convois funéraires débutant en juillet 1876, on constate que la très grande majorité des personnes décédées dans le 5e arrondissement sont inhumées au cimetière Loyasse et il y a donc une grande probabilité qu’il y soit également enterré. Les archives proposent également des archives sur les concessions funéraires qui sont numérisées mais disponibles uniquement en salle de lecture ainsi que des archives sur les inhumations, etc.
Même si nous n’étions pas loin du but, impossible pour ce cas précis d’aller plus loin en ligne et la meilleure solution à ce stade serait donc de se rendre aux archives municipales de Lyon pour aller consulter les documents non disponibles en ligne. Mais on voit bien qu’en réfléchissant en amont aux sources les plus qualifiées et en prenant le temps d’explorer, on arrive à trouver des informations très intéressantes absolument indétectables au premier abord et via les moteurs.
Autres pistes que nous aurions pu explorer
Il existe d’autres sources potentiellement intéressantes pour ce genre de recherche que nous n’avons pas explorées pour notre exemple car elles n’étaient pas adaptées. En voici une liste non exhaustive :
- Les archives des hôpitaux (nous vous conseillons la lecture de cet article « Retrouver ses ancêtres dans les archives des hôpitaux ». On conseillera d’ailleurs de parcourir ce site qui propose de nombreuses méthodes et ressources appliquées à la généalogie.
- Les sites « commerciaux » dédiés à la généalogie comme Geneanet, Filae, My Heritage, Family Search. On trouvera également une liste fournie à cette adresse.
- Il y a également des sites spécialisés dans la recherche de tombes comme Findagrave mais ils ont surtout l’air d’indexer des localisations aux Etats-Unis ou autres pays anglo-saxons ou des sites français comme Cimetières de France ou encore Web Cimetière mais ils restent peu fournis.
