C’est une question qui revient régulièrement : retrouver la trace d’une personne décédée aux siècles précédents dans le but d’identifier dans quel cimetière elle a été enterrée, retrouver des informations pour comprendre les raisons de son décès, garder une trace d’un fait divers pour l’inclure et illustrer un dossier documentaire ou une biographie, etc.
Toutes ces demandes ont un point commun : elles nécessitent d’entrer dans le monde des archives et dans l’idéal même le monde des archives en ligne, ce qui évite de se déplacer.
On sort alors complètement des sources que l’on peut avoir l’habitude d’interroger sur le Web et ce type de requête demande une démarche spécifique.
Lire aussi :
Tous les outils pour rechercher dans les archives du Web (02/2022)
La recherche d’information appliquée aux personnes (04/2019)
Dans cet article, nous retraçons la méthode à suivre mais aussi les sources à connaître quand il s’agit de retrouver la trace de personnes ayant vécu avant l’arrivée d’Internet.
Nous prendrons comme exemple une demande qui nous avait été envoyée par un lecteur : trouver le lieu de sépulture de Victor-Napoléon Vuillerme-Dunand, un des marionnettistes les plus connus du 19e siècle, fidèle disciple du créateur du théâtre de Guignol à Lyon qui est né en 1810 à Turin et serait décédé le 4 mai 1876.
Ce sont donc les seules informations dont nous disposons à ce stade de l'investigation.
Déjà abonné ? Connectez-vous...