Contenu d’un nouveau type, parfois éphémère, mais qui s’affirme comme un media d’information « puissant », le podcast d’information est issu à 65 % de la presse écrite. Il est alors conçu soit comme un canal complémentaire, soit comme un véritable produit d’information avec un contenu original (dit natif), que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
En tant que professionnel de l’information, le veilleur est à l’affut de toute information, quel que soit son format. Avec le podcast, il se heurte à une variété de contenus et d’accès dont dépendra la collecte.
Il faut non seulement le collecter, mais aussi le traiter et l’intégrer à sa production documentaire ou à son livrable de veille.
Voir « Les nouveaux formats des médias appellent de nouvelles méthodes et outils de recherche », NETSOURCES n°150, janvier-février 2021
L’intégration des podcasts dans le produit final de la veille constitue un défi spécifique, face à une double difficulté, à la fois technique (pour trouver et utiliser les outils d’export et d’intégration adaptés) et intellectuelle (pour intégrer ce format de façon à la fois homogène et rapidement appréhendable par le destinataire).
Nous avons donc relevé le défi et exploré quatre façons d’intégrer le podcast à ses livrables.
Déjà abonné ? Connectez-vous...