Depuis quelques mois, un nouveau navigateur baptisé Arc est souvent évoqué comme une alternative à Chrome non seulement crédible, mais salutaire. Nous avons donc testé ce nouveau navigateur, accessible jusqu’alors à tous les utilisateurs de Mac, rejoints depuis ce mois-ci par les premiers utilisateurs de Windows PC inscrits sur liste d’attente. Spoiler : on a très vite oublié Chrome.
Le navigateur Arc a été créé par The Browser Company, une société américaine créée en 2019 qui réunit d’anciens salariés d’Instagram, Amazon, ou encore… Google Chrome. Josh Miller et Hursh Agrawal, de leur côté, avaient revendu une précédente startup à Facebook en 2014.
Comme beaucoup de professionnels de la veille, on a déjà testé de nombreux navigateurs, mais le nombre d’extensions utilisées sur Chrome uniquement ne rend pas le départ aisé. Or, c’est un premier frein important levé par Arc.
Basé sur Chromium, le navigateur développé et mis en open source par Chrome, Arc permet d’y retrouver toutes ses extensions (voir Figure 1).
Figure 1 : Le transfert des extensions sur Arc. On commence par choisir quatre extensions qui seront mises en avant.
La première impression après avoir installé son navigateur est celle de légèreté. C’est normal : l’interface et l’ergonomie sont justement pensées pour faciliter notre détox digitale.
Les premiers pas sont plutôt faciles. Exit la navigation en haut de l’écran. Ici, la navigation se fait dans une colonne latérale à gauche et non en haut de l’écran comme tous les autres navigateurs, mais on s’y fait vite (voir Figure 2). De plus, cette barre peut être masquée, ce qui permet de garder son attention sur l’écran.
La barre latérale inclut :
● Ses éléments de navigation : la barre de navigation, les sites et les extensions épinglés, des onglets ouverts et des dossiers qui regroupent plusieurs onglets.
● Une bibliothèque :
• Les Medias, par exemple les captures d’écran prises durant la navigation ;
• Les Downloads, c’est-à-dire les derniers téléchargements ;
• Les Easels (chevalets) & Notes, une sorte de tableau blanc, où l’on peut ranger ses notes, ses Medias, ses dessins, etc. ;
• Les Spaces, visualisés sous forme de colonnes ;
• Les Boosts, qui sont des sites consultés, dont on a personnalisé l’apparence ;
• Les Onglets archivés, dotés d’un moteur de recherche avec ses propres filtres.
Figure 2. Sur Arc, la navigation se fait sur la barre latérale de gauche. Et on peut opter pour une Split View qui permet de naviguer sur plusieurs pages en même temps.
De plus, la navigation est organisée différemment, à commencer par la possibilité de scinder son navigateur en différents Espaces (Spaces en anglais, le navigateur n’étant disponible que dans cette langue). Chaque espace de navigation permet de séparer ses activités pros et perso ou même ses différents projets. Un peu comme les bureaux multiples de Microsoft 11, mais en ligne et beaucoup plus ergonomique. Concernant l’exercice de la veille, c'est non seulement pratique pour travailler sans interférence sur différentes problématiques, mais on y trouve un gain d’attention insoupçonné.
Déjà abonné ? Connectez-vous...