• Contenu du site mis à jour le 12 juin 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Choisir son corpus avec Perplexity, moteur de recherche dopé à l’IA

Perplexity est le seul outil IA positionné comme un moteur de recherche. Il fonctionne avec GPT et son modèle propriétaire (Pplx). Il vient de s’améliorer en permettant de sélectionner son corpus. Cette fonctionnalité, discrète, se cache derrière le bouton « Focus ».

Il propose de filtrer ses recherches par corpus : Academic (en provenance de Semantic Scholar), Wolfram/Alpha (pour l’informatique), YouTube et Reddit, mais aussi par format (image ou vidéo).

C’est un bon moyen pour réduire la marge d’erreur (et donc le niveau d’hallucination) de l’outil et d’améliorer la précision des résultats. Last but not least, cela permet aussi de savoir d’où viennent les sources.


Par exemple, si l’on cherche  Hemingway, puis que l’on choisit « Youtube », six vidéos sont proposées, suivies par une courte biographie (générée) et de trois questions suggérées. À droite, trois autres vidéos sont proposées, ainsi qu’une « Recherche Image » et une « Génération d’image » (accès payant). Pour une recherche filtrée avec des résultats en provenance du forum « Reddit », il nous est aussi proposé une « recherche video ».

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...