Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Facebook incontournable pour la veille et la recherche ? Fantasme ou réalité ?

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
344
publié en
2017.01
491
Facebook incontournable pour la veille et la recherche ? ... Image 1
Facebook incontournable pour la veille et la recherche ? ... Image 1

Facebook a, depuis ses débuts, l’image d’un réseau social grand public orienté vers la sphère privée avec, de fait, un intérêt limité pour la veille et la recherche d’information, à l’exception des veilles d’opinion, marketing ou encore d’e-réputation où l’on se focalise justement sur l’opinion publique.

Depuis quelques années, Facebook propose de nouvelles fonctionnalités et innovations qui l’ont fait progressivement entrer dans la sphère professionnelle, quitte à marcher dans certains cas sur les plates-bandes de Twitter ou encore de LinkedIn. Mais Facebook est-il pour autant devenu un terrain de chasse incontournable pour tous les professionnels ?

Nous sommes partis de l’hypothèse, pour cet article, que Facebook constituait une mine d’informations insoupçonnées, les lectures d’articles et d’ouvrages que nous avions pu faire au cours de dernières années pouvant aisément le laisser supposer. Qu’en est-il exactement ? C’est ce que nous avons commencé par mesurer, via l’analyse du contenu de Facebook et de ses mouvements stratégiques dans la sphère informationnelle. Nous avons ensuite exploré ses possibilités fonctionnelles en termes de recherche et veille.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...