Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L’avenir de la recherche Web sera t-il thématique ?

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
351
publié en
2017.09
427
L’avenir de la recherche Web sera t-il thématique ? Image 1
L’avenir de la recherche Web sera t-il thématique ? Image 1

Depuis de nombreuses années, la recherche d’information sur le Web fait la part belle aux outils généralistes : Google, Bing, Twitter, etc. Et une partie non négligeable des outils de recherche thématiques gratuits (les annuaires thématiques par exemple) disponibles sur le Web ouvert et qui existaient depuis de nombreuses années ont aujourd’hui disparu ou ne sont plus mis à jour.

Alors qu’il y a une dizaine d’années, on disposait de toute une panoplie d’outils pour re­chercher de l’information sur le Web ouvert (annuaires, moteurs, métamoteurs, moteurs spécialisés et thématiques, etc.), ces dernières années, on avait le sentiment que le choix s’était considérablement réduit pour ne laisser la place qu’à Google ou aux moteurs internes des grands médias sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.

Précisons que nous nous in­téressons ici aux outils gratuits de recherche sur le Web et non aux serveurs et bases de données qui continuent d’exister et de se développer.

Mais cette situation pourrait bien être en train de changer ou, du moins, va devoir chan­ger et ce, pour plusieurs raisons :

  • On voit tout d’abord apparaître depuis quelque temps une nouvelle génération d’outils thématiques et spécialisés que nous aurons l’occasion de détailler dans la suite de cet article.
  • D’autre part, les grands moteurs, au premier chef Google, prennent une voie qui n’a rien de rassurant pour les professionnels de l’information et qui nécessite d’envisager des solutions alternatives sur le long terme.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...