Qui n’a pas rêvé de trouver, en un clin d’œil et de façon certaine, sans reconstitution à partir de déductions hasardeuses, l’adresse mail d’une personne potentiellement intéressante. Cela peut se faire de façon relativement simple avec des outils gratuits.
Les outils payants comme www.emailfinder.com sont certainement plus performants mais couvrent un ensemble de besoins la plupart du temps trop larges par rapport au besoin immédiat que l’on a la plupart du temps.
FindThatLead le propose à partir de Linkedin, qui a priori est un très bon terrain de chasse, avec une application qui s’intègre sous Chrome (autres navigateurs non annoncés).
Il suffit de se logger sur linkedin, de cliquer sur le contact souhaité et d’activer le bookmarklet FTL qui s’affiche sur le navigateur et FindThatLead produit rapidement une adresse email qui pourrait être la bonne.
Il faut reconnaître que le système marche particulièrement bien – on l’aurait parié - quand on est au premier niveau de relation avec une personne.
Le second niveau donne des résultats assez bons.
Mais pour des personnes avec lesquelles on n’est pas en relation, le résultat est nettement plus erratique , FTL essayant systématiquement, sous des formes qui varient, de coller le prénom, nom de famille et raison sociale pour reconstituer l’adresse.
Cela aura au moins le mérite de donner des idées quand on cherche un email.
Déjà abonné ? Connectez-vous...