Rechercher sur le Web classique est une chose ; effectuer des recherches sur les réseaux sociaux en est une autre.
Si les moteurs de recherche classiques comme Google et Bing sont adaptés à la recherche sur les sites Web tels que les sites d’entreprises, sites institutionnels, sites d’actualités, blogs, forums, ils ne sont pas d’une très grande utilité lorsque l’on souhaite obtenir des résultats issus de réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest ou encore LinkedIn.
Lors d’une recherche sur Google, on pourra certes voir apparaître quelques résultats issus de ces sources mais cela ne représente qu’un infime aperçu du contenu réellement disponible sur ces plateformes en lien avec sa requête.
Si, comme nous l’avons vu dans l’article précédent, les plateformes de veille professionnelles payantes développent des fonctionnalités ou des produits permettant d’effectuer des recherches d’antériorité sur plusieurs mois ou plusieurs années, quelles sont aujourd’hui les solutions et moteurs gratuits permettant d’interroger les réseaux sociaux ?
Dans cet article, nous avons fait le choix de nous focaliser sur les outils permettant de rechercher des contenus publiés ou partagés sur les réseaux sociaux et non les outils permettant de rechercher des personnes, utilisateurs ou influenceurs. Nous avons déjà abordé cette question dans un précédent numéro de NETSOURCES (« L’identification d’experts, influenceurs ou talents : sources et méthodologie » - NETSOURCES n°129 - juillet/août 2017).
Déjà abonné ? Connectez-vous...