On ne recherche pas des vidéos comme on recherche des images ou des contenus audio. Chaque type de contenus multimédias dispose de ses propres outils et il y a finalement assez peu d’outils qui englobent toutes ces dimensions.
Pour rechercher des vidéos, il existe trois grandes catégories de sources et d’outils :
d’une part les moteurs de vidéos développés par les grands acteurs du Web comme Google, Bing, Qwant, Yandex, etc. ;
il y a ensuite les grandes plateformes d’hébergement de vidéos comme YouTube, Dailymotion (de moins en moins utilisé) ou encore Vimeo qui disposent tous trois de leurs propres moteurs internes.
enfin, il existe toute une panoplie de petits outils plus confidentiels et spécialisés à connaître et à savoir mobiliser dans certains cas précis.
Lire aussi :
La révolution multimédia bouscule la veille
Outils de recherche sur les contenus audios : un segment encore pauvre
Outils de recherche d’images : des métadonnées à la reconnaissance de texte, d’objets et de visages
Mettre en place une veille sur les contenus multimédias
Comment valoriser les contenus multimédias dans un livrable de veille ?
Nous sommes tout d’abord allés interroger les différents grands moteurs : Google Vidéos, Bing Vidéos, Yandex, Qwant Vidéos, DuckDuckGo Vidéos ainsi que les plateformes d’hébergement de vidéos YouTube, Dailymotion et Vimeo.
Pour nos tests, nous avons repris notre exemple déjà utilisé dans les précédents articles sur le marché des chèques cadeaux en France. Nous avons ici opté pour une requête simple avec le nom d’une startup spécialisée sur le marché des chèques cadeaux appelée Wedoogift
(voir tableau en figure 1.). Contrairement aux grands acteurs du secteur, cette startup avait l’avantage de générer un volume faible de résultats, de fait plus faciles à analyser.
Déjà abonné ? Connectez-vous...