Pour les professionnels de l’information, documentalistes, analystes ou chargés de veille stratégique, la production de présentations de grande qualité est devenue un must en termes de (re) présentation personnelle et de communication. Qu’il s’agisse de communiquer les résultats de leur veille, de leurs recherches ou de leurs activités, ils doivent choisir l’outil le plus adapté pour capter l’attention de leur audience et transmettre leur message avec clarté et efficacité.
L’IA a fait irruption sur ce segment en apportant beaucoup de créativité en termes de graphisme, mais aussi de contenu. Il faut donc désormais examiner les outils de production graphique à l’aune de ces deux critères.
Avec la multiplication des outils et applications promettant monts et merveilles en matière de présentation, on peut être tenté de se précipiter sur le plus « marketé ».
C’est ce que nous avions fait il y a plus d’un an avec Beautiful.ai, qui permet de générer une présentation à partir d’un simple prompt sur un sujet donné, prompt auquel on peut adjoindre un fichier détaillé contenant les données propres que l’on souhaite injecter dans la présentation. L’outil rapproche alors la problématique du prompt avec un certain nombre d’éléments en stock, déjà formatés (types de données et de graphes, templates, bibliothèques de visuels modernes) et génère en quelques secondes une présentation attrayante, assez proche de celles que l’on envie aux grands cabinets d’étude.
Fig.1 exemples de présentation issus du site web de beautiful.ai
Déjà abonné ? Connectez-vous...