Dans notre précédent billet « Google Actualités évolue à son tour : bonne ou mauvaise nouvelle pour la veille ? », nous avions analysé la nouvelle interface de Google Actualités (plus communément appelé Google News) afin de voir ce que cela changeait pour la veille et la recherche d’informations.
Et le constat final n’était malheureusement pas très encourageant...
Nous allons donc aujourd’hui tester l’aspect méthodologie de recherche. Existe t-il une façon réellement efficace de l’interroger ?
Pour rappel, Google Actualités est un moteur, lancé en 2002 mais en 2009 seulement pour la France, qui n’indexe que des contenus provenant de sites de presse, site d’actualités et quelques blogs de référence.
Pour interroger Google Actualités, il existe deux méthodes :
Et si les deux méthodes permettent d’interroger le même index et le même corpus de sources, les résultats et les fonctionnalités proposées diffèrent.
Ce qui a un impact certain sur la recherche d’information elle-même...
Pour mettre en évidence ces différences et leur impact sur la recherche d’information, nous avons choisi un sujet d’actualité : La vente des tours Télécoms d’Altice au fond d’investissement KKR.
Notre but : obtenir une couverture la plus exhaustive possible des articles parus sur le sujet dans la presse et les médias français depuis le 1er juin.
Nous commençons par lancer notre requête Altice KKR dans l’interface de Google Actualités (https://news.google.com).
Premier problème : impossible de connaître directement le nombre de résultats.
Nous faisons donc défiler l’ensemble des articles qui s’affichent au fur et à mesure et en comptabilisons manuellement 100.
Deuxième problème : parmi les résultats, certains articles sont beaucoup plus anciens et datent de plusieurs mois. Et il n’existe aucune fonctionnalité nous permettant de limiter les résultats au dernier mois ni même de classer les résultats par date de publication.
Nous faisons donc le comptage manuellement et identifions 12 articles qui répondent à nos critères.
Troisième problème : En y regardant de plus près, on constate vite que les résultats sont inconsistants et qu’il existe d’autres articles pertinents qui ne sont pas apparus dans notre première liste.
Sur la droite de l’écran de résultats, Google nous propose une liste de tags regroupés dans une rubrique intitulée Thèmes. Nous choisissons de cliquer sur les trois qui nous semblent les plus pertinents avec notre recherche afin de visualiser les articles associés à ces thèmes :
Et là, aussi incroyable que cela puisse paraître, en cliquant sur le tag KKR, nous identifions parmi la liste d’articles proposés 13 articles en lien avec notre sujet mais aucun article en commun avec les 12 articles que nous avions identifiés précédemment...
En cliquant sur le tag Altice Europe, on retrouve les 13 articles identifiés avec tag KKR mais aussi quelques articles identifiés lors de la première recherche ainsi que 7 articles complètement nouveaux.
Enfin, le tag Altice France ne fournit qu’un seul article pertinent que nous avons déjà identifié précédemment.
La recherche depuis l’interface de Google Actualités s’avère donc complètement erratique. Et les fonctionnalités de recherche et surtout de filtrage sont quasi-inexistantes.
Si on lance donc la même requête dans l’interface de Google soit Altice KKR, le résultat est déjà plus satisfaisant.
On visualise les titres des articles mais aussi les premières lignes de l’article ou les mots-clés en contexte et on peut filtrer les résultats par date afin de ne visualiser que les articles parus depuis le 1er juin, ce que nous choisissons de faire.
Mais là aussi, il y a des incohérences.
Si on conserve le classement par défaut qui est par pertinence, nous identifions 10 articles en français qui sont pertinents et sous le premier article, Google propose un bouton « tout afficher » pour visualiser plus d’articles sur le même sujet.
En cliquant sur ce lien, nous nous retrouvons alors sur l’interface de Google Actualités où nous disposons d'une liste de 53 articles tous pertinents sur le sujet et bien en français et datant du mois de juin.
Si nous choisissons le tri par date, nous identifions les mêmes 10 articles mais Google ne propose pas de lien vers « Tout afficher » et nous passons donc complètement à côté des 53 articles...
Et si nous retirons le filtre par date (du 1er juin à aujourd’hui), nous voyons apparaître de nouveaux articles qui ont pourtant bien été publiés après le 1er juin...
Bref, même en passant par l’interface de Google, la recherche reste erratique... Mais les fonctionnalités de recherche et de filtrage sont meilleures.
Au final, la méthode qui nous a ramené le plus de résultats pertinents est la suivante : une recherche via l’interface classique de Google en sélectionnant ensuite l’onglet Actualités et en choisissant un classement par pertinence et sans filtre par date.
Pour autant, même avec cette méthode, il n’est pas certain que nous ayons pu accéder à l’ensemble des articles indexés par Google Actualités contenant les termes Altice et KKR.
Lorsque l’on souhaite réaliser une recherche d’information presse ou médias fiable et la plus exhaustive possible, il faudra se tourner vers des outils professionnels payants comme les agrégateurs de presse tels que Press’edd, Factiva, Nexis/Newsdesk, etc.
La même requête sur la même période (Altice KKR) sur l’agrégateur de presse Press’edd, qui dispose de la meilleure couverture de la presse française génère 82 résultats donc nettement plus que sur Google.
De plus, ces outils permettent tous d’élaborer des stratégies de recherche sophistiquées permettant de cibler au mieux sa recherche.
Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES