Le sourcing, c’est-à-dire l’identification des sources pertinentes, est une étape cruciale de tout processus de veille. Négliger cette étape, c’est prendre le risque de ne pas disposer des bonnes sources et par là-même des bonnes informations, ce qui peut mener à des analyses biaisées et de mauvaises décisions.
Les évolutions des outils de veille gratuits ou payants au cours des dernières années et notamment l’intégration de très vastes corpus de sources pré-paramétrés ou d’outils d’alertes qui crawlent en apparence l’ensemble du Web ont pu laisser croire que cette étape était devenue inutile ou en tout cas moins cruciale. Pourtant, il n’en est rien.
Lire aussi :
Comment trouver les bons mots-clés ?
Faut-il proscrire les opérateurs booléens sur Google : nous avons testé
Presse, réseaux sociaux, contenus multimédia, littérature scientifique, données, ... : rechercher sur des contenus très disparates
La recherche d’information par géolocalisation
Comment trouver des sources et contenus similaires pour enrichir votre veille ?
Les outils professionnels suffisent-ils pour s’aventurer en territoire inconnu ?
Sourcing : peut-on faire l’impasse sur les recherches en langue locale ?
Comment identifier des sources d’information locales ?
Les obstacles à la recherche d’informations financières d’entreprises à l’étranger
Réaliser un bon sourcing ne s’improvise pas : il faut en maîtriser la méthodologie, disposer d’une bonne connaissance des sources et des outils et faire preuve de créativité. Il faut aussi avoir conscience que tous ces éléments évoluent et changent avec les années. On ne réalise plus un sourcing en 2020 comme on pouvait le faire il y a 5 ou 10 ans.
Maîtriser l’art du sourcing et remettre à jour régulièrement ses connaissances sur le sujet est donc indispensable, mais ce n’est que la première étape... Dans un contexte toujours plus globalisé, les veilleurs sont très souvent amenés à devoir faire de la veille sur des pays et zones géographiques qu’ils ne connaissent pas ou peu.
Les méthodes, sources et outils traditionnels du sourcing résistent-ils à l’épreuve de ces nouveaux environnements informationnels ? Comment s’adapte-t-on localement ?
Déjà abonné ? Connectez-vous...