Nous avions, avec Philippe Bodart (Total Research & Technology, Feluy-CFIB) déploré dans un précédent numéro de BASES la baisse régulière depuis plusieurs années du nombre d’articles d’origine asiatique référencés dans les bases de données/agrégateurs/serveurs occidentaux ».
Le producteur de Chemical Abstracts Services nous avait à cette occasion, expliqué que le nombre de brevets déposés dans cette zone croissait fortement et qu’ils avaient, au moins pour un temps, privilégié les brevets par rapport à la littérature. Les références à cette dernière étant supposées, à terme, ré-augmenter suite à l’embauche de nouveaux experts.
Nous avions annoncé alors que nous explorerions les bases de données de certains de ces pays avec l’aide du bureau Asie de l’OEB (Office Européen des Brevets) à Vienne que nous tenons à remercier ici.
Lire aussi :
Forte chute des références d’articles en langue asiatique dans Chemical Abstracts
La Corée du Sud, comme le Japon ou la Chine, en particulier, montent fortement en puissance tant sur le plan économique que technologique.
Il n’est donc plus possible de les ignorer, que ce soit dans le cadre d’une veille technologique, dans l’optique d’une recherche d’antériorité avant éventuel dépôt de brevet, ou bien encore dans le cas d’un litige portant sur un brevet. Nous n’avons pas oublié la Corée du Nord : dans Scopus nous avons trouvé environ 1 000 documents, tous écrits en anglais sauf deux d’entre eux, avec au moins une affiliation Corée du Nord.
Déjà abonné ? Connectez-vous...